Liban: le Hezbollah simule des attaques contre Israël lors d’importantes manœuvres militaires

2
395

(Rome, Beyrouth, 22.05.2023). Des membres du Hezbollah ont participé à un exercice militaire lors d’une tournée médiatique pour marquer la Journée de la résistance et de la libération, à Aaramta, au Liban, hier 21 mai 2023

Les militants chiites du Hezbollah ont organisé un exercice militaire dans le sud du Liban le dimanche 21 mai 2023, inhabituellement ouvert aux médias. Dans le camp d’entraînement, des miliciens masqués sautent dans des cercles de feu, tirent depuis des motos, provoquent des explosions, dans l’une desquelles un drapeau d’Israël, l’ennemi historique du Hezbollah, est détruit.

A lire :

Environ 200 combattants du mouvement libanais pro-iranien ont participé à des exercices à balles réelles à Aaramta, située à environ 30 km de la frontière avec Israël, pour marquer l’anniversaire du retrait en l’an 2000 des troupes israéliennes du sud du Liban après 22 ans d’occupation. « Si certaines personnes au sein de l’entité sioniste commettent une bêtise, nous pulvériserons cette entité avec nos missiles de précision et avec toutes les armes à notre disposition », a prévenu Hachem Safi-Eddine, un haut responsable du mouvement chiite, lors de ces exercices.

A lire : Liban: le chef du Hezbollah annonce la production de drones

Des dizaines de journalistes ont été invités à suivre ces manœuvres au cours desquelles le Hezbollah a simulé une attaque de drone sur une ville israélienne, tandis que d’autres drones larguaient des explosifs.

Les militants ont également simulé une attaque sur le territoire israélien au cours de laquelle ils ont fait exploser des véhicules, ont pris le corps de l’un d’eux et l’ont emporté. Des tireurs d’élite ont tiré à balles réelles sur des cibles métalliques décorés de l’étoile de David, tandis que les combattants sautaient à travers des cerceaux en feu. Pendant les exercices, des armes anti-aériennes, des explosifs et des lance-roquettes multiples étaient exposés.

Ces manœuvres interviennent à un moment où le front libano-israélien est globalement calme depuis le grand affrontement de l’été 2006. Né après l’invasion israélienne du Liban en 1982, le Hezbollah est l’unique formation libanaise à avoir conservé ses armes depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), au nom de la « résistance contre Israël ».

Lire aussi : Liban: 4 août 2020, assassinat de Beyrouth, ville cosmopolite

Soutenu par l’Iran et représenté au parlement libanais, le Hezbollah est qualifié de « groupe terroriste par de nombreux pays occidentaux, dont les États-Unis.

En 2006, le dernier affrontement majeur entre Israël et le Hezbollah a fait plus de 1.300 morts libanais, pour la plupart des civils, et 160 morts israéliens, principalement des soldats. Israël et le Liban restent techniquement en guerre après divers conflits et la ligne de cessez-le-feu est contrôlée par la Force intérimaire des Nations Unies (FINUL), qui est déployée dans le sud du Liban pour assurer le maintien de la trêve.