Liban: la crise des réfugiés syriens, une responsabilité internationale

0
880

(Beyrouth, le 17 mai 2023). Le Département des Relations extérieures du parti des Forces Libanaises a lancé un appel à la communauté internationale, aux pays arabes et aux ONG des droits de l’homme, les mettant devant leur responsabilité dans la crise des réfugiés syriens qui asphyxient le Liban et qui se transforme en une crise existentielle.

Dans son communiqué, le parti des Forces Libanaises estime, à raison, que « solliciter le régime syrien et quémander sa collaboration ne servent à rien, car le refus de Damas de permettre aux Syriens de retourner chez eux est une décision stratégique ». Pour les Forces Libanaises, « il est temps que le gouvernement libanais prenne une décision courageuse afin de mettre de l’ordre et soulager le Liban du poids des réfugiés syriens, dans le respect des lois et dans l’intérêt du Liban et des Libanais ».

Le régime syrien est le premier obstacle au retour des Syriens chez eux. Il devient de la responsabilité de la communauté internationale de régler cette crise : les réfugiés doivent être accueillis dans les régions contrôlées par l’opposition, ou répartis dans les pays arabes et occidentaux qui disposent des infrastructures et des moyens de les héberger. Car le Liban suffoque sous le poids économique et social de plus de 1,5 million de personnes et qui, de surcroit, menacent son équilibre démographique. Les options pragmatiques proposées par les Forces Libanaises s’inscrivent dans le strict respect des lois en vigueur et dans le respect des droits et de la sécurité des Syriens, et dans l’intérêt des Libanais.

Alors que les pays arabes s’apprêtent à normaliser avec Damas et à inviter Bachar al-Assad au sommet de la Ligue arabe, vendredi 19 mai à Djeddah en Arabie saoudite, le règlement de la question des réfugiés devient pressant. Que la Ligue arabe prenne ses responsabilités.

Cliquez ici pour voir le communiqué:  Crise-réfugiés-Liban