Après Londres, Paris demande l’inscription du groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes

0
237

L’Assemblée nationale française a adopté à l’unanimité une résolution demandant d’inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner, accusé d’exactions en Ukraine et en Afrique, sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes. Le texte, sans valeur contraignante, invite le gouvernement français «à se mobiliser diplomatiquement» afin que Bruxelles accède à cette requête, qui doit permettre de sanctionner plus efficacement les membres du groupe Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier.
Jusqu’à présent, l’Estonie et la Lettonie sont les deux seuls pays qui utilisent formellement la définition d’une organisation terroriste pour les membres du groupe.
Londres aurait formellement inclus Wagner parmi les organisations terroristes, selon le «Times», comme le rapporte «Tgcom24», précisant que Londres travaillait depuis deux mois à construire un dossier juridique pour justifier cette décision. La Grande-Bretagne souhaite ainsi accroître la pression sur la Russie. Citant une source gouvernementale, le «Times» indique que la liste noire était «imminente» et susceptible d’être promulguée dans les semaines à venir.