Le dernier mensonge de Poutine: «notre patrie est attaquée»

0
202

(Rome, 09.05.2023). Le chef du Kremlin assiste au défilé de l’anniversaire de la victoire sur le nazisme : «Contre nous une vraie guerre, on oublie qui a vaincu le Mal».

Le traditionnel défilé militaire sur la Place Rouge à Moscou, centre des célébrations russes pour l’anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, est terminé. L’événement a été marqué cette année par un niveau de sécurité accru après l’attaque par drone du Kremlin, qui, selon les autorités russes, a été lancée depuis Kiev avec le soutien d’alliés occidentaux, comme le rapporte l’agence «AGI».

Après 15 mois d’offensive en Ukraine, l’armée russe apparaît affaiblie par la prolongation des hostilités sans conquêtes militaires majeures et par les tensions entre l’état-major général et les paramilitaires du groupe Wagner ; elle reste enlisée dans sa lutte pour conquérir la ville de Bakhmout, épicentre, depuis des mois, des combats à l’est de l’Ukraine.

Malgré l’alerte aux attaques, le président Vladimir Poutine présent sur la Place Rouge où, selon la tradition, il prononcera un discours devant des milliers de soldats et plusieurs vétérans. Isolés de l’Occident, à côté du chef du Kremlin, siègent six dirigeants des anciennes républiques soviétiques qui, avec lui, après le défilé, iront déposer des fleurs sur la tombe du soldat inconnu, dans les jardins d’Alexandre.

Le défilé, qui a été retransmis en direct à la télévision, a débuté sur fond de la chanson patriotique de l’ère soviétique « Holy War », en arrière-plan. Le commandant du défilé, le général Oleg Salyukov, a rendu compte au ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, de l’état de préparation des équipes du défilé.

Choïgou a passé en revue les régiments déployés sur la Place Rouge en les félicitant pour l’anniversaire de la Victoire ; aux félicitations, les soldats de la Place Rouge ont répondu à l’unisson par le traditionnel ‘Hourra’ !

« Aujourd’hui, la civilisation est de nouveau à un tournant. Une véritable guerre a été déclenchée contre notre patrie, mais nous assurerons notre sécurité ». Vladimir Poutine a commencé son discours sur la Place Rouge à l’occasion du défilé militaire annuel, jour anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie.

Il a accusé les « élites occidentales mondialisées » de « monter les peuples les uns contre les autres, diviser les sociétés, provoquer des conflits sanglants », des déclarations dont le fond et la forme rappellent celles qui émanaient de Moscou à l’époque de la Guerre froide.

Il s’en est ensuite pris au gouvernement de Zelensky : « Le peuple ukrainien est devenu l’otage du régime criminel de Kiev, une monnaie d’échange dans ses plans cruels et mercenaires.

« Leur but est de parvenir à l’effondrement et à la destruction de notre pays », a encore accusé Vladimir Poutine, qui présente son offensive contre l’Ukraine comme une mesure visant à défendre la Russie contre une supposée agression occidentale.

« Le pays tout entier s’est mobilisé pour soutenir nos héros » qui se battent dans le cadre de l’opération militaire en Ukraine, a poursuivi le président russe. « Les batailles qui décident du sort de notre patrie sont toujours devenues sacrées », a-t-il dit, « nous sommes fiers de ceux qui participent à l’opération militaire spéciale, il n’y a rien de plus important aujourd’hui », a-t-il ajouté.