La voiture du journaliste nationaliste russe Zakhar Prilepin a explosé à Nizhny Novgorod. L’homme a survécu mais a été blessé, tandis que son chauffeur est décédé
L’écrivain souffre de plusieurs fractures mineures, mais sa vie n’est pas en danger, et aucun blessé n’est à déplorer, ont déclaré les autorités russes à l’agence Interfax, rapporte «la Gazzetta del Mezzogiorna» qui cite l’agence «ANSA».
« Un avion sanitaire a été dépêché à Nijni Novgorod pour transporter Prilepine. Il devrait être transporté par avion dans un hôpital de Moscou pour y être soigné », ont expliqué les services d’urgence. Prilepin a été blessé aux jambes lors de l’explosion.
Selon une première reconstitution, le garde du corps de l’écrivain a vu des hommes s’approcher de la voiture et les a chassés. « Ils étaient censés espionner Prilepin et ont placé un engin sous sa voiture », ont déclaré les autorités. Un homme soupçonné d’avoir participé à l’attaque contre le blogueur a été arrêté. C’est ce qu’a rapporté l’agence « Ria Novosti », citant le service de presse du ministère de l’Intérieur. Pour la commission d’enquête russe, l’attentat « est un acte terroriste ».
Selon Moscou, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne portent une « responsabilité directe » dans l’attentat perpétré aujourd’hui contre Zakhar Prilepine, l’un des blogueurs et correspondants de guerre russes les plus célèbres, écrit sur Telegram la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
L’écrivain, un vétéran de la guerre en Tchétchénie, il faisait partie des unités spéciales anti-terroristes de la police russe. Prilepin se trouvait dans le village de Pionerskoye pour des vacances en famille.