Afghanistan: les talibans tuent le chef de l’Etat islamique qui a attaqué Kaboul

0
174

Les talibans ont éliminé le chef de l’Etat islamique responsable de l’attentat suicide de 2021 contre l’aéroport de Kaboul, au cours duquel 13 Américains et 170 civils ont perdu la vie, a rapporté le New York Times en citant des sources, selon lesquelles les services secrets américains affirment avec « grande confiance » que l’architecte de l’attentat a été tué sans fournir de preuves.

Les autorités américaines ont appris début avril que le cerveau de l’attaque était probablement mort lors d’une opération menée par les talibans en Afghanistan. Il n’est pas clair si son assassinat était ciblé ou si sa mort est le résultat d’affrontements croissants entre les talibans et les combattants de l’EI, ajoute le New York Times, notant que les autorités américaines n’ont pas voulu identifier le chef tué. L’administration Biden appelle les familles des 13 Américains tués dans l’attaque pour leur annoncer la nouvelle.
« Ils n’ont pas voulu nous donner son nom, ils n’ont pas non plus voulu fournir de détails liés à l’opération », a déclaré Darin Hoover, le père de Taylor Hoover de la Marine, décédé lors de l’attentat, se disant « frustré » par l’appel téléphonique de la maison Blanche.

(ANSA)