(Rome, Paris, 18.04.2023). La Russie souhaite mettre fin au conflit en Ukraine le plus rapidement possible, a ainsi déclaré Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères Lavrov, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion avec son homologue brésilien, Mauro Vieira, selon l’agence Ria Novosti. « Il est clair que nous souhaitons mettre fin au conflit ukrainien le plus tôt possible. Nous avons expliqué en détail les raisons de ce qui se passe, les objectifs que nous poursuivons à cet égard », a déclaré M. Lavrov, comme le rapporte le journal «Il Tempo».
Des propos qui ne semblent certainement pas sincères aux oreilles du gouvernement ukrainien. En mission en Irak, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a réitéré ses doutes sur les efforts déployés pour mettre fin au conflit en Ukraine, soulignant que Moscou « veut la guerre ». Lors d’une conférence de presse conjointe, son homologue irakien Fouad Hussein a assuré que Bagdad était prêt à « aider les deux parties à parvenir d’abord à un cessez-le-feu, puis à entamer des discussions ». Cependant, pour le chef de la diplomatie ukrainienne, « la Russie cherche la guerre, et c’est le plus grand obstacle sur le chemin de la paix ». « On n’agit pas ainsi quand on veut la paix. Donc, quoi que disent les responsables russes… aujourd’hui, Moscou veut la guerre », a déclaré Kuleba. « Nous avons besoin que la Russie soit d’accord avec un fait très simple », a-t-il ajouté. « Elle doit arrêter la guerre et se retirer du territoire de l’Ukraine. Cela laissera la place à la diplomatie », a-t-il dit.
Pendant ce temps, les chroniques de la guerre se sont enrichies d’un nouveau détail glaçant. Deux mercenaires russes du groupe Wagner ont en effet reconnu avoir tué plus de 20 enfants et adolescents ukrainiens pendant la guerre en Ukraine dans les régions de Bakhmout et Soledar. C’est ce qu’a annoncé « Ukrainska Pravda », qui déclare rapporter les témoignages de deux mercenaires au fondateur de « Gulagu.net », (un site web russe créé par le militant des droits de l’homme et lanceur d’alerte Vladimir Ossetchkine en 2011, dont l’activité principale est de lutter contre la torture et la corruption dans le système pénitentiaire russe, et d’y protéger les droits des détenus. Il documente des cas de torture dans les colonies pénitentiaires russes. Son organisation aide aussi les candidats à l’exil à fuir la Russie, Ndlr). L’un de ces mercenaires déclare avoir « tiré une balle dans la tête d’une fillette âgée de 5 ans ». Des affirmations rejetées par le fondateur de Wagner, Evgueny Prigozhin, selon lesquelles « personne ne tire jamais sur des civils ou des enfants, personne n’a besoin de cela ».