(Rome, 01.04.2023). Le président français se rendra à Pékin la semaine prochaine et rencontrera son homologue Xi Jinping pour « identifier une voie à moyen terme pour la résolution du conflit » en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique d’une heure avec le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, qui se rendra en Chine dans les prochains jours où il rencontrera son homologue Xi Jinping, comme le rapporte l’agence «AGI». Les deux dirigeants « ont effectivement discuté de l’interaction de défense entre l’Ukraine et la France », a écrit Zelensky sur son profil Telegram. « J’ai fourni des informations détaillées sur la situation au front. Nous nous sommes concentrés sur de nouvelles étapes pour la mise en œuvre de la formule de paix. Nous avons coordonné les actions pour les événements internationaux à venir », a-t-il conclu.
Le président français prévoit un voyage en Chine de mercredi à vendredi prochain. Selon des rumeurs émanant de l’Elysée, M. Macron entend profiter de l’occasion pour mettre en garde le Président chinois contre les conséquences qu’aurait le soutien militaire apporté par Pékin à la Russie en Ukraine. Un conseiller du président cité par le quotidien «Le Monde» a expliqué que «si la Chine prend cette décision funeste, il y aura un effet stratégique important sur le conflit». En outre, le Président Macron souhaite discuter avec son homologue à Pékin d’«initiatives en faveur du soutien de la population civile ukrainienne» ainsi que «l’identification d’une voie à moyen terme pour résoudre le conflit».
«Nous espérons éviter le pire et c’est pourquoi nous devons les engager et leur présenter notre position», a expliqué la source de l’Elysée. Selon la présidence française, ce dialogue est d’autant plus important que la Chine soit «le seul pays au monde capable d’avoir un impact immédiat et radical sur la guerre, dans un sens ou dans un autre».