(Rome, 31.03.2023). Le parlement de la CGT a élu Sophie Binet à la tête de la CGT. Elle va succéder à Philippe Martinez. Elle devient la première femme a prendre les commandes de syndicat.
Elle est le nouveau visage de la CGT. Sophie Binet, 41 ans, a été élue à la tête du second syndicat de France, lors du 53e congrès de l’organisation est réuni à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Elle remplacera Philippe Martinez, après un mandat de huit ans. Cette conseillère principale d’éducation était jusqu’à présent secrétaire générale de l’Union des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT.
Première femme secrétaire générale
En 128 ans d’existence et la création de l’organisation en 1895, elle est la première femme à occuper ce poste. Les tractations ont duré toute la nuit de jeudi à vendredi, après une semaine de congrès houleux. D’abord, la candidature de la favorite, Marie Buisson, soutenue par la précédente direction, a été rejetée à deux voix près. Même sort pour sa principale concurrente, Céline Verzeletti, dont la ligne plus radicale avait ses détracteurs. Ni l’une ni l’autre sont parvenues à faire consensus sur leur nom.
La réforme de la retraite en ligne de mire
Avec la réforme des retraites, l’agenda de la nouvelle secrétaire générale de la CGT est déjà bien chargé. L’intersyndicale est attendue mercredi 5 avril à Matignon pour rencontrer la Première ministre Elisabeth Borne, si toutefois la nouvelle patronne de la CGT décide de s’y rendre. Sophie Binet est conseillère principale d’éducation et la secrétaire générale de l’UGICT, le syndicat des cadres de la CGT.
(Radio France)