Azerbaïdjan: une enquête ouverte sur une «attaque terroriste» après qu’un député a été blessé par balle

0
234

Le service de sécurité de l’Etat azerbaïdjanais a déclaré ce mercredi qu’il enquêtait sur une « attaque terroriste » après qu’un député anti-Iran a été blessé lors d’une attaque à l’arme à feu à son domicile, comme le rapporte le quotidien «Al-Qods-al-Arabie».

L’agence de sécurité de l’Etat a déclaré dans un communiqué que le député Fadel Moustafa a été transporté à l’hôpital après avoir été touché à l’épaule et à la cuisse par un tir de fusil Kalachnikov mardi soir.

L’agence a ajouté que sa vie n’était pas en danger et qu’une enquête pénale avait été ouverte pour identifier l’auteur.

Le site d’information Haqeen a cité Moustafa, 57 ans, disant depuis l’hôpital qu’il avait reçu deux balles alors qu’il se rendait en voiture à son parking, chez lui.

Le service de sécurité de l’État a indiqué dans son communiqué que Moustafa est connu pour ses opinions anti-iraniennes, le voisin du sud de l’Azerbaïdjan.

Les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Iran, où un grand nombre d’Azéris de souche, vivent dans le nord-ouest du pays, ont été tendues ces derniers mois. En janvier, l’Azerbaïdjan a fermé son ambassade à Téhéran après ce qu’il a qualifié d’«attaque terroriste» qui a tué le chef de la sécurité de l’ambassade.

L’Azerbaïdjan a renforcé ses relations avec Israël, qui a officiellement ouvert mercredi son ambassade à Bakou.

A lire : Les trois causes des tensions frontalières entre l’Azerbaïdjan et l’Iran

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien à Moscou qu’il espérait parvenir rapidement à une solution à ce qu’il a qualifié de «frictions» entre l’Azerbaïdjan et l’Iran. Il convient de rappeler que Moscou entretient des relations amicales avec les deux pays, mais autrefois, «Moscou avait des bases militaires en Azerbaïdjan, et actuellement, ce n’est plus le cas», avait déclaré une source gouvernementale à Bakou en janvier dernier.