Mozambique: l’ISCAP consolide encore son influence à Cabo Delgado

0
381

(Rome, Paris, 13.03.2023). L’ISCAP consolide encore plus son influence à Cabo Delgado. Pour Jasmine Opperman, des militants pro-EI tiennent des réunions à Macomia et Muidumbe. Visent-ils la tactique de « gagner les cœurs et les esprits » ? Si cela se confirmait, la situation au Mozambique deviendra plus compliquée

L’ISCAP (la province de l’État islamique en Afrique centrale) consolide encore sa présence à Cabo Delgado en organisant une série de réunions à Macomia et Muidumbe. C’est ce que révèlent certains rapports, cités par Jasmine Opperman, vétéran du renseignement sud-africain. L’analyste, comme le rapporte le quotidien italien «Difesa & Sicurezza», se demande si on n’est pas sur le point d’assister à une nouvelle évolution dans la tactique des djihadistes pro-EI.

A lire : Comment l’Etat islamique gagne du terrain en Afrique

En d’autres termes, sommes-nous en train de passer de la violence généralisée à la « conquête des cœurs et des esprits » de la population ?

A lire : Burkina Faso, Nigéria, Congo. Le terrorisme déchire l’Afrique

Ce qui est certain, c’est que les meetings, auxquels semblent participer de nombreux miliciens et quelques chefs, se tiennent alors que les opérations des Forces armées de défense du Mozambique (FADM) basées à Maputo, et des troupes rwandaises, qui viennent d’envoyer des moyens supplémentaires au Mozambique, se poursuivent depuis plus d’un an.

A lire aussi : L’envoi d’un contingent contre l’insurrection djihadiste à Cabo Delgado a été approuvé

Par conséquent, les succès annoncés ces derniers mois n’ont que marginalement affecté la capacité opérationnelle des intégristes. En outre, si la prédiction d’Opperman se confirmait, la situation dans la province deviendrait encore plus compliquée et les djihadistes disposeraient de conditions plus favorables à leur expansion dans le reste du pays.