Maroc: après le démantèlement d’un groupe terroriste, l’inquiétude s’empare aussi de la Mauritanie

0
331

(Roma, Paris, 09.03.2023). La fuite dimanche soir de quatre terroristes notoires de prison, en Mauritanie, inquiète les pays voisins

Selon le quotidien «Al-Qods Al-Arabi», les services de Renseignement marocains ont déclaré avoir démantelé une cellule terroriste composée de trois personnes fidèles à «État islamique» (EI), âgées de 19 à 28 ans, soupçonnées de la mise en œuvre de complots terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

Selon un communiqué cité par l’Agence marocaine de presse (MAP), des membres des forces spéciales affiliées à la Direction générale de la surveillance territoriale nationale (Renseignement) ont engagé des procédures d’intervention et d’arrestation dans des opérations simultanées, ciblant les suspects à Souk El Arbaa (سوق الأربعاء), Tétouan (تطوان) et Larache (العرائش).

Les perquisitions effectuées au domicile des détenus ont permi, ajoute la même source, de saisir des armes blanches et un ensemble de publications glorifiant l’idéologie extrémiste de «Daesh» incitant à la violence, ainsi que des éditions écrites relatives à la traque des activités terroristes des groupes sous la bannière de «Daesh» dans la région du Sahel, en plus des équipements et supports numériques qui feront l’objet d’une expertise technique adéquate.

Les informations préliminaires indiquent que les suspects, qui ont «prêté allégeance» à l’organisation terroriste «EI», prévoyaient de mener une série de plans terroristes. Pour atteindre leur objectif, ils ont préparé plusieurs contenus numériques documentant leur plan d’action terroriste.

Des recherches et enquêtes ont également révélé que les suspects arrêtés avaient l’intention de fuir le Maroc pour rejoindre les camps de «l’Etat islamique» dans la région du Sahel, après avoir mis à exécution leurs plans terroristes, avec la coordination et l’assistance d’un des éléments affiliés à cette organisation.

Le communiqué précise que les membres de cette cellule ont été placés en détention provisoire dans le cadre d’une information judiciaire diligentée par le «Bureau central de recherches judiciaires» sous la tutelle du parquet chargé des affaires de terrorisme, afin de révéler la nature des connexions de cette cellule terroriste, et d’identifier ses plans et projets subversifs.

L’arrestation de ces suspects, indique la même source, intervient dans un contexte caractérisé par les dangers croissants de la menace terroriste et l’acharnement des organisations terroristes mondiales et des pôles régionaux dans un objectif de multiplier leurs opérations de troubles à l’ordre public.

Il convient de rappeler que la fuite dimanche soir de quatre terroristes notoires de prison, en Mauritanie, inquiète les pays voisins. Les autorités ont coupé internet dans le pays depuis trois jours pour empêcher les fugitifs de se connecter et de trouver assistance. Les forces de l’ordre poursuivent la traque des fuyards en vain, et mettent en garde contre des actions terroristes en lien avec les organisations terroristes actives au Mali et au Burkina Faso notamment.