(Rome, Paris, 13.02.2023). «J’ai rencontré la Première ministre Giorgia Meloni immédiatement après sa prise de fonction, il y a un mois, et son message était très clair»
L’Italie restera un fervent partisan de l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse au siège de l’OTAN à Bruxelles, rapportée par l’agence italienne «Nova News». « J’en suis absolument sûr », a déclaré Stoltenberg. Le secrétaire général a répondu à une question sur les récentes déclarations de Silvio Berlusconi, critiquant le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « J’ai rencontré la Première ministre Giorgia Meloni juste après sa prise de fonction, il y a un mois, et son message était très clair. J’ai également rencontré le ministre italien des affaires étrangères et le ministre de la défense, qui seront ici demain. Le message du gouvernement italien est un soutien absolu à l’Ukraine et aux efforts de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine », a déclaré Stoltenberg. « Tous les alliés de l’OTAN, y compris l’Italie bien sûr, acceptent et continuent de fournir un soutien à l’Ukraine, et l’Italie a fourni un soutien important », a ajouté Stoltenberg. « Je salue également le fait que l’Italie et la France travaillent désormais ensemble pour fournir le système avancé de défense aérienne Samp/T, qui est un effort conjoint franco-italien », a poursuivi le secrétaire général de l’OTAN. « Je suis absolument certain que l’Italie restera un fervent partisan de l’Ukraine », a-t-il conclu, affirmant que le gouvernement italien comprend, « comme tous les autres alliés, qu’il s’agit de notre sécurité. Ce serait une tragédie pour les Ukrainiens si le président Poutine gagnait, mais ce serait aussi dangereux pour nous, cela nous rendrait plus vulnérables ».
Le secrétaire général de l’OTAN a également souligné que les pays alliés doivent fournir à l’Ukraine l’assistance nécessaire pour gagner et parvenir à une paix juste et durable. « Le président Poutine ne prépare pas la paix, mais il intensifie son offensive ». Et M. Stoltenberg d’ajouter : « Voyons ce que la Russie fait maintenant. Le président Poutine envoie des milliers de soldats supplémentaires, acceptant un taux de pertes très élevé, faisant ainsi pression sur les Ukrainiens ».
« La Russie manque de qualité et tente de compenser par la quantité. Les Russes sont prêts à faire un grand nombre de victimes », a-t-il poursuivi. « Pour moi, cela souligne l’importance du timing. Il est urgent de fournir à l’Ukraine davantage d’armes. Plus vite nous pourrons livrer des armes, des munitions, des pièces de rechange, du carburant sur le front ukrainien, plus nous sauvons de vies, mieux c’est. Nous soutenons les efforts visant à trouver une solution pacifique et négociée à ce conflit », a-t-il conclu.
Le secrétaire général de l’OTAN a ensuite abordé la question de manque d’armes des pays membres. « La guerre en Ukraine consomme une importante quantité de munitions et épuise les stocks des alliés. Le taux actuel de dépenses en munitions de l’Ukraine est plusieurs fois supérieur à notre taux de production actuel. Cela met à rude épreuve nos industries de la défense », a déclaré Stoltenberg. « Nous devons donc augmenter la production et investir dans notre capacité de production. C’est aussi la raison pour laquelle, il y a plusieurs mois, un examen extraordinaire des stocks et de la nécessité d’augmenter leurs niveaux a été lancé, augmentant les lignes directrices relatives aux objectifs liés aux stocks de munitions, et c’est également la raison pour laquelle les Alliés ont commencé à s’engager avec l’industrie de l’armement », a-t-il poursuivi. «Plusieurs alliés ont déjà pris des décisions en concluant des contrats à long terme avec l’industrie de l’armement, afin qu’ils puissent augmenter la production. Je suis donc convaincu que nous sommes maintenant sur la voie qui nous permettra à la fois de continuer à soutenir l’Ukraine et de reconstituer nos stocks», a-t-il déclaré. « Cela démontre l’importance d’augmenter les dépenses de défense », a conclu Jens Stoltenberg.