Ukraine: Volodymyr Zelensky à Londres «pour remercier les Britanniques», l’«un des premiers» pays à avoir aidé Kiev

0
257

(Rome, Paris, 08.02.2023). Pour sa deuxième visite à l’étranger depuis le début de l’invasion russe il y a près d’un an, le président ukrainien vient d’atterrir au Royaume-Uni. Trois pays européens ont annoncé mardi la fourniture d’une centaine de chars Leopard 1.

A son arrivée à Londres mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit remercier le Royaume-Uni, l’«un des premiers» pays à avoir aidé militairement et financièrement l’Ukraine contre l’invasion russe, rapportent les médias.

«Le Royaume-Uni a été l’un des premiers à venir en aide à l’Ukraine. Et aujourd’hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership», a-t-il indiqué sur Twitter, accompagnant son message d’une photo prise au côté de Rishi Sunak à la descente de l’avion.

Selon la chaine française BFMTV, le Président Zelensky doit rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak et s’exprimer devant le Parlement. Il rencontrera également le roi Charles III.

Selon la presse occidentale, Volodymyr Zelensky, attendu jeudi à Bruxelles pour un sommet de l’Union européenne, il a atterri ce mercredi à Londres dans un appareil de la Royal Air Force, d’après les images retransmises à la télévision. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a tweeté une photo où il donne l’accolade au président ukrainien à sa sortie de l’appareil. Londres a promis de débloquer à cette occasion «une augmentation immédiate des livraisons de matériel militaire visant à aider à contrer l’offensive de printemps de la Russie», avec notamment des capacités de plus longue portée que ce dont dispose l’armée ukrainienne jusqu’à présent, selon un communiqué des services du Premier ministre.

La chaine italienne «Sky Tg24» indique que le Premier ministre Sunak a déclaré qu’avec le dirigeant ukrainien, il y aura également des discussions «dès aujourd’hui» sur l’officialisation de nouvelles sanctions britanniques contre Moscou.