Il survolait l’espace aérien américain depuis plusieurs jours. Le ballon chinois a été abattu ce samedi soir par l’armée américaine au large de la côte est des Etats-Unis, annoncent plusieurs médias américains. Sur des vidéos retransmises par les chaînes de télévision, le ballon semblait tomber à la verticale, comme rapporté par la chaine «BFMTV».
Quelques heures plus tôt, Joe Biden avait prévenu que les autorités allaient « s’en occuper », sans plus de précisions. Le trafic aérien avait également été suspendu dans trois aéroports du sud-est des Etats-Unis par mesure « de sécurité nationale ».
Le ballon chinois, dont le Pentagone assure qu’il s’agit d’un ballon « espion », a été observé ce samedi au-dessus de la Caroline du Nord sur la côte est des Etats-Unis. Il a également survolé l’Etat du Montana qui abrite des silos de missiles nucléaires, avant de se déplacer vers l’est.
Pékin a reconnu qu’il s’agissait bien d’un appareil venu de Chine, le décrivant comme un « aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques ». L’engin aurait « dévié de sa trajectoire », avait ajouté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en exprimant les « regrets » de son pays pour cette violation « involontaire » de l’espace aérien américain.
Selon l’agence italienne «AGI», avant d’entrer dans l’espace aérien de l’ouest des États-Unis, le ballon espion aurait survolé le Canada, et avant cela l’Alaska et les îles Aléoutiennes administrées par l’Alaska entre l’océan Pacifique et la mer de Béring, mais il ne serait pas clair d’où il a été lancé. Au cours des dernières heures, le Pentagone a identifié un deuxième ballon espion chinois, cette fois au-dessus du ciel d’Amérique latine.