(Rome, Paris, 28.01.2023). Le ministère des Affaires étrangères, dans une note, a annoncé que la voiture d’un fonctionnaire de l’ambassade d’Italie à Berlin a été incendiée et, qu’hier soir, le consulat général à Barcelone a également été vandalisé. Le ministre Antonio Tajani a ordonné le lancement immédiat des procédures de vérification, de contrôle et de renforcement des locaux et du personnel diplomatiques concernés. La piste d’investigation est celle d’une action attribuable à la galaxie anarchiste
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (La Farnesina) a annoncé qu’hier la voiture portant une plaque d’immatriculation diplomatique d’un fonctionnaire diplomatique travaillant à l’ambassade d’Italie à Berlin a été incendiée : de plus, dans la soirée du 27 janvier, des inconnus ont brisé les vitres du bâtiment où se trouve le consulat général d’Italie à Barcelone, vandalisant un mur de l’entrée du bâtiment, comme rapporté par la chaine «Sky Tg24».
Enquêtes en cours
« Le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, qui a immédiatement été informé, a contacté l’ambassade à Berlin et le consulat à Barcelone pour exprimer sa solidarité et a demandé que toute la lumière soit faite dans les meilleurs délais sur la dynamique de ces actes criminels », écrit la Farnesina dans une note, soulignant que « le ministre a ordonné le lancement immédiat des procédures de vérification et de renforcement des représentations diplomatiques et des personnels concernés ». « Les forces de police locales ont mené des enquêtes scientifiques et d’investigation nécessaires. Dans les deux cas, heureusement, aucun dégât humain n’a été signalé », conclut la note.
La piste anarchiste
Le parquet de Rome attend les informations des «Digos» et des «Ros» pour ouvrir une enquête, comme cela s’est produit pour des épisodes similaires tels que celui d’Athènes, en relation avec les actions contre le consulat italien à Barcelone et contre la voiture d’un fonctionnaire de l’ambassade italienne à Berlin. Les poursuites seront portées à l’attention des magistrats antiterroristes. A l’heure actuelle la piste la plus accréditée est celle liée à la matrice anarchiste, tout comme dans l’épisode de l’attaque contre la première conseillère de l’ambassade en Grèce Susanna Schlein et sa famille.
Solidarité de la Première ministre Giorgia Meloni
« J’ai envoyé ma solidarité et celle du gouvernement italien au premier conseiller de l’ambassade d’Italie à Berlin, Luigi Estero, pour l’attentat qui a mis le feu à sa voiture dans la capitale allemande. A cet épisode, s’ajoute la violation de notre consulat général à Barcelone avec des actes de vandalisme. Le gouvernement suit avec inquiétude et attention ces nouveaux cas de violence contre nos fonctionnaires et missions diplomatiques ». C’est ce qu’a déclaré la Première ministre, Giorgia Meloni. « Il est nécessaire et urgent de comprendre quelles sont les motifs de ces attaques et s’il y a une direction unique derrière ces actes criminels. Ma sincère proximité au personnel de nos ambassades » a déclaré le président du Sénat, Ignazio La Russa.