(Paris, Rome, 27.01.2023). Moscou doit avancer dans cette région pour sécuriser la seulle voie ferrée entre Donetsk, la côte de la mer d’Azov et la Crimée
Cette vidéo, publiée par la chaîne russe Telegram « voin_dv », montre des images vues du ciel d’un bombardement effectué par les forces de Moscou avec lance-roquettes de type «Tos-1» sur Vuhledar, une ville située à environ 50 km au sud-ouest de Donetsk qui comptait avant la guerre près de 15 mille habitants. Selon la «Rai News», la conquête de cette ville revêt une importance particulière pour la Russie, qui y a déployé non pas ses soldats mobilisés, mais ce qui reste de ses unités d’élite.
A lire : La fin tragique des meilleurs soldats de Poutine en Ukraine
En effet, la prise de Vuhledar permettrait d’éloigner le front de la seule voie ferrée qui relie Donetsk à Marioupol, Berdiansk, Melitopol et la Crimée : si la ligne était éclaboussée par l’artillerie ukrainienne, la logistique russe serait en grande difficulté, surtout en attendant que les voies qu’ils relient la péninsule occupée à la Russie via le pont de Kertch, rendu inutilisable par une explosion en octobre dernier, soient rétablies. Malgré les bombardements intenses de ces derniers jours, les forces d’occupation n’ont cependant, pour l’heure, pas progressé, tandis que des vidéos prises dans les environs circulant sur le web, montrent de nombreux cadavres de soldats russes abandonnés au sol.