Feu vert de Berlin pour l’envoi des chars Leopard en Ukraine

0
313

(Rome, Paris, 22.01.2023). Selon la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, l’Allemagne est prête à autoriser la Pologne à envoyer des chars Leopard à l’Ukraine

L’Allemagne est prête à autoriser la Pologne à envoyer des chars Leopard en Ukraine. Cela a été rapporté par la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

Comme l’a souligné Baerbock, citée par l’agence italienne «AGI», évoquant la possibilité que Varsovie envoie des chars Léopards à Kiev, « si on nous le demande, nous ne nous y opposerons pas ». « Nous savons à quel point ces chars sont importants et c’est pourquoi nous en discutons maintenant avec nos partenaires. Nous devons nous assurer que les vies des gens sont sauvées et que le territoire ukrainien est libéré », a-t-elle ajouté.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a quant à lui annoncé qu’il attendait une décision prochaine sur l’envoi ou non de chars Leopard en Ukraine, comme le demandait avec insistance Kiev. Dans une interview accordée à Ard TV, Pistorius a souligné la nécessité de ne pas prendre de décision hâtive, devant tenir compte de divers facteurs, dont la sécurité des Allemands chez eux.

Crosetto : « C’est absurde que d’autres nations fassent pression »

« Je suis convaincu que l’Allemagne fera ce qu’elle doit faire »: a déclaré le ministre italien de la Défense Guido Crosetto, évoquant l’éventuel envoi de chars Leopard allemands en Ukraine lors du talk-show hebdomadaire « Che tempo che fa » avec Fabio Fazio sur la Rai3. « Je comprends les difficultés de Scholz et je trouve absurde que d’autres nations fassent pression sur lui, chaque pays est autonome », a ajouté M. Crosetto.