Ukraine: la Corée du Nord arme les mercenaires du groupe Wagner

0
391

(Paris, Rome, 22 décembre 2022). La Maison blanche a déclaré jeudi que le groupe paramilitaire russe Wagner avait reçu une première livraison d’armes en provenance de Corée du Nord afin de soutenir les troupes russes dans leur offensive en Ukraine, comme l’a rapporté plus tôt Reuters, citant une source de l’administration de Joe Biden.

Un responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, avait dit voir dans cette démarche le rôle croissant du groupe Wagner dans ce que la Russie présente comme une « opération militaire spéciale » en Ukraine. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche a confirmé qu’une première livraison d’armes avait été effectuée par la Corée du Nord au groupe Wagner, la dénonçant comme une violation des sanctions internationales visant Pyongyang, rapporte le quotidien français «L’Indépendant».

Washington s’inquiète que la Corée du Nord prépare des livraisons d’armes supplémentaires au groupe paramilitaire russe, a ajouté John Kirby lors d’un point de presse. De nouvelles sanctions américaines seront annoncées contre le groupe Wagner et son réseau, a-t-il dit.

Au regard des informations dont ils disposent, les Etats-Unis estiment que la quantité d’armes livrée par Pyongyang n’aura qu’un impact limité sur la dynamique du conflit en Ukraine, a dit à Reuters le responsable américain. « Le mois dernier, la Corée du Nord a livré des roquettes d’infanterie et des missiles en Russie à destination de Wagner », a-t-il indiqué. Les Etats-Unis estiment à quelque 50.000 le nombre de mercenaires de Wagner déployés en Ukraine, a fait savoir ce représentant, et le groupe paramilitaire russe jouerait un rôle majeur dans l’offensive menée à Bakhmout.

« Un pays asiatique aide Vladimir Poutine dans ses efforts pour tenter de gagner au plus vite la guerre en Ukraine. Non, ce n’est pas la Chine, c’est la Corée du Nord. Le pays dirigé par Kim Jong Un aurait effectué le mois dernier une livraison d’armes et de matériel militaire au groupe Wagner et pourrait en prévoir davantage », a révélé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, qui a tiré la sonnette d’alarme sur le rôle – désormais prédominant – de la formation paramilitaire russe dans la guerre en Ukraine, a rapporté le quotidien italien «Europa Today».

Kirby, qui a repris les évaluations du renseignement américain, a précisé que les « armes et roquettes » livrées par Pyongyang ne changeront pas la situation sur le champ de bataille en Ukraine. Les responsables américains qualifient la livraison d’armes par la Corée du Nord de violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies : la question, en fait, sera discutée avec le Conseil de sécurité des Nations unies. A la lumière des ventes d’armes de la Corée du Nord, les Etats-Unis « vont renforcer les sanctions contre le groupe Wagner », a souligné le responsable de la Maison Blanche. L’objectif, a expliqué Kirby, est d’empêcher les mercenaires d’acquérir des armes ou des équipements basés sur la technologie américaine, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Selon diverses rumeurs médiatiques, ajoute «Europa Today», le dictateur coréen Kim Jong Un a proposé un accord au président russe : 100.000 soldats en échange de céréales et d’énergie. La Corée du Nord aurait clairement fait savoir par des « voies diplomatiques » qu’en plus de fournir des experts pour réparer les dommages de guerre, elle mettrait à disposition une importante force de combat pour tenter de faire pencher la balance en faveur de Moscou. Les militaires seraient déployés au sein des forces des républiques populaires séparatistes de Donetsk et de Louhansk, que Kim Jong Un a récemment reconnues comme des États indépendants.

A lire : Drones iraniens et projectiles nord-coréens: la Russie est-elle à court de stock ?

Début septembre pourtant, un scoop du New York Times avait pourtant braqué les projecteurs sur des armes nord-coréennes achetées par la Russie. Moscou, selon le journal américain, a en effet acheté des millions de munitions d’artillerie et de roquettes à la Corée du Nord.

A lire : Poutine: les trois fronts de la défaite, la guerre contre l’Ukraine, le défi à l’Occident et le leadership au Kremlin

Les dépenses militaires russes en faveur de l’État asiatique isolé de la communauté internationale ont été révélées par des sources du renseignement américain qui, selon le New York Times, ont déclaré que « les sanctions ont sévèrement limité les chaînes d’approvisionnement » de l’armée russe « et forcé Moscou à se tourner vers des États parias pour ses fournitures militaires ». Aucune information précise sur les armements acquis n’a filtré du côté des Etats-Unis, mais un responsable américain a assuré qu’en plus des roquettes à courte portée et des munitions d’artillerie, la Russie chercherait à acheter du matériel nord-coréen supplémentaire.