L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: quand les Ukrainiens parviennent à frapper la Russie sur son territoire et détruisent des hélicoptères Ka-52…. à 600 km du front

Selon une vidéo publiée récemment sur les réseaux sociaux, les forces ukrainiennes sont parvenues à détruire des hélicoptères russes… à 600 km de la frontière de l’Ukraine.

Une vidéo récemment publiée sur Twitter montre une personne en sabotage sur des hélicoptères de l’armée russe Ka-52, rapporte Air-cosmos. Selon ce site spécialisé en actualité aéronautique et spatiale, la séquence a bien été géo-localisée en territoire russe, sur une base aérienne dans la région d’Ostrov, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière estonienne et à plus de 600 km au nord de celle de l’Ukraine.

La séquence prouve, une fois de plus, que les Ukrainiens parviennent à frapper l’armée russe sur ses propres terres.

Trois explosions

Durant la soirée du 30 octobre dernier, trois explosions ont bien été entendues sur la base assure le média russe Fontanka.

Publiée le 1er novembre sur les réseaux sociaux, la vidéo montre une personne dont le visage est flouté en train de manipuler un détonateur (identifié comme étant un MD-5M) et un minuteur mécanique (identifié comme étant un VZD-6Ch), relève Air-cosmos.

Dans ce clip de 1’17 minute, un « Z » est clairement visible (marquage permettant d’identifier les véhicules et appareils russes en Ukraine) sur l’appareil. L’ailette d’hélicoptère sous laquelle le saboteur évolue correspond à celle d’un hélicoptère de reconnaissance armée Ka-52. Un second hélicoptère est également visible. L’homme se dirige alors vers l’avant de l’appareil et semble y dissimuler un explosif dans une partie non identifiable de l’hélicoptère.

Jusqu’à cinq appareils détruits

Selon les services de renseignement ukrainiens trois hélicoptères russes ont été détruits sur la base aérienne d’Ostrov : deux hélicoptères Ka-52 et un hélicoptère de combat Mi-28.

Deux autres appareils non identifiés, des hélicoptères également, auraient par ailleurs été détruits.

Le compte Twitter « GeoConfirmed », a pu attester, après analyse minutieuse, de la géolocalisation de la vidéo, sur la base aérienne d’Ostrov, dans une zone isolée au sud-ouest du camp militaire.

Un autre compte est parvenu à se procurer une image satellite récente de la zone, datant du 31 octobre au matin. Le cliché confirme la présence de plusieurs hélicoptères Ka-52, dont un serait endommagé, un second et potentiellement un troisième détruits. Il faut remarquer que cette photo n’identifie en aucun cas un Mi-28N ou « tout autre modèle d’hélicoptère » endommagé ou détruit.

Par Nicolas Monnet. (L’Indépendant)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème