Les mains de Poutine sur l’Afrique, les liens de l’or entre le groupe Wagner et l’armée soudanaise

2
837

(Rome, Paris, 04 novembre 2022). La Russie fournit des véhicules blindés, des armes de gros calibre, des drones et du matériel de communication au Soudan par le biais d’un réseau d’entreprises dirigées par Prigozhin

L’Afrique est dans le collimateur de Vladimir Poutine, par le biais d’une armée « secrète »: le groupe Wagner, une société de mercenaires russe appartenant au célèbre homme d’affaires Yevgeny Prigozhin. Comment ? Il sécurise et maintient sa position dans le secteur aurifère soudanais en travaillant en étroite collaboration avec des sociétés affiliées à l’armée du pays africain, comme le rapporte le quotidien italien «Il Mattino».

Les intérêts de la Russie au Soudan sont gérés par la société M Invest, propriété de Prigozhin, qui verse des millions de dollars à une société de sécurité dirigée par le renseignement militaire soudanais pour des « services de sécurité » et le traitement des visas. La société africaine s’appelle Aswar et a également été chargée de fournir des armes et d’organiser des vols pour les Russes à bord d’un avion militaire soudanais. Mais non seulement ; Il semble avoir obtenu le droit d’utiliser des codes de signaux militaires et d’atterrir sur des bases aériennes militaires.

Des sommes colossales ont été versées à Aswar, la société soudanaise, dont une « commission de bonne volonté » de 200.000 € et 100.000 € supplémentaires par mois. Les impôts et les salaires des employés, en revanche, étaient tous couverts par la société russe.

Meroe Gold est né de M Invest. Établi au Soudan à l’été 2017, à un moment où la Russie et le Soudan renforçaient leurs liens et signaient des accords de coopération dans divers secteurs, dont l’exploitation minière.

Selon plusieurs rapports, l’enquête révèle que Moroe Gold est véritablement dirigée par des Russes. Son représentant est originaire de Saint-Pétersbourg et est connu pour ses positions pro-Poutine. Sous les ordres du président soudanais, elle n’est pas tenue à payer la « part du gouvernement », (30 % de ses bénéfices) à l’inverse des autres entreprises étrangères spécialisées dans l’extraction d’or.

Le président soudanais de l’époque, Omar Hassan Ahmad al Bashir, s’est rendu en Russie en novembre 2017 et les signes de la présence russe au Soudan se sont multipliés depuis. Des photos et des vidéos montrant des Russes en uniforme en train de former des soldats soudanais sont apparues en ligne, suivies de reportages dans les médias selon lesquels Wagner opérait au Soudan.

Selon plusieurs sources, depuis 2018, des manifestations populaires éclatent dans le pays et sont violemment réprimées par le gouvernement. Des ONG estiment que plus de 200 personnes ont trouvé la mort dans les contestations. Des rapports dénoncent également des exactions à l’encontre des citoyens : violences, exécutions et mauvais traitements ; des violences dont est régulièrement accusé le groupe Wagner, notamment dans les zones où il est actif. Et les sources d’ajouter : en mars 2022, le gouvernement soudanais, accusé par des diplomates occidentaux, avait déjà démenti des allégations concernant « la présence de la société de sécurité russe au Soudan et des activités d’entraînement, d’exploitation minière, et autres activités contraires à la loi ».

Bien que Prigozhin n’ait pas publiquement reconnu être propriétaire de Meroe, la société a été sanctionnée en juillet 2020 par le département du Trésor américain après qu’il a été établi qu’elle appartenait à la société M Invest, qui est détenue ou contrôlée par le fondateur de Wagner. Et que M Invest couvrirait les opérations de Wagner au Soudan en obtenant des licences d’extraction d’or.

A lire aussi : les généraux de Poutine «veulent éliminer le chef du groupe Wagner»

M Invest paierait également 500 euros à Aswar pour chaque personne que l’entreprise a aidé à faire entrer au Soudan, en échange de la fourniture d’armes et d’équipements – véhicules blindés, armes de gros calibre, drones et équipements de communication – nécessaires aux deux parties. Les documents montrent également qu’Aswar s’est associé à Al Riyadah, une compagnie aérienne locale sous-traitée par Meroe, pour assurer le transport entre Khartoum et la République centrafricaine, où Wagner a également une présence importante. Au moins dans certains cas, les vols ont été effectués sur un avion Antonov AN-26 de fabrication russe immatriculé auprès de l’armée soudanaise.