(Rome, Paris, 31 octobre 2022). De nouvelles détonations ont été entendues ce lundi matin à Kiev, la capitale ukrainienne, ont déclaré des témoins à l’agence de presse Reuters, tandis que les autorités régionales du nord, de l’est et du centre de l’Ukraine ont également fait état de tirs de missiles.
La Russie a intensifié ses frappes sur l’Ukraine ces dernières semaines après avoir imputé à Kiev l’explosion qui a endommagé début octobre le pont de Kertch qui relie la Crimée à la Russie. Selon des témoins, on pouvait voir de la fumée s’élever au-dessus de Kiev après plus d’une dizaine d’explosions, tandis que l’électricité et les réseaux de téléphonie mobile ont été coupés dans certaines parties de la ville.
Selon le quotidien français «L’Indépendant», le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a déclaré que la ville avait été frappée par deux missiles qui visaient « une installation d’infrastructure critique ». « Les perdants russes continuent de faire la guerre aux installations civiles », a écrit sur Telegram, Andriy Yermak, le chef de cabinet du président Volodimir Zelensky.
Au lieu de se battre sur le champ de bataille, la Russie combat des civils. Ne justifiez pas ces attaques en les qualifiant de « réponse », a ainsi déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba cité par la chaine «Sky Tg24», condamnant les attaques matinales russes contre les infrastructures ukrainiennes.
« Les terroristes russes ont de nouveau lancé une attaque massive contre des installations électriques dans plusieurs régions ukrainiennes », a de son côté déclaré le chef adjoint de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko, après des informations faisant état de raids et d’explosions dans plusieurs régions du pays, dont la capitale Kiev.