Ukraine: le pont de Kertch en Crimée en feu, «touché par une explosion»

0
461

(Paris, 08 octobre 2022). Les autorités russes : « L’incendie a été causé par un camion piégé ». L’incendie a impliqué un train transportant du carburant, la chaussée a également été coupée. Inauguré par Poutine après l’annexion de la Crimée, le pont a une haute valeur symbolique tout en étant important d’un point de vue logistique

Le pont de Kertch reliant la Russie à la Crimée a été gravement endommagé par une explosion samedi matin lorsque, selon la version des autorités russes, rapportée par le quotidien italien «Europa Today», un camion piégé a explosé au moment où il traversait le pont. L’incendie a impliqué un train transportant du carburant, mais n’a pas provoqué l’effondrement, du moins selon les premiers bilans, des arches de la voie ferrée. Il s’agit de la version du Comité national de lutte contre le terrorisme de Russie citée par l’agence Tass. « Aujourd’hui à 06h07, sur la partie automobile du pont de Crimée, du côté de la péninsule de Taman, un camion a explosé, provoquant un incendie impliquant sept réservoirs de carburant d’un train se dirigeant vers la péninsule de Crimée. Un effondrement partiel, de deux piliers de circulation automobile du pont s’est produit ».

Pour l’heure, la circulation automobile et ferroviaire est bloquée. La locomotive du train et les wagons qui n’ont pas été impliqués dans l’incendie ont été transportés à la gare de Kertch. Un service de ferry à travers le détroit de Kertch sera mis en place dès aujourd’hui : cela a été annoncé par le dirigeant de Crimée annexée à la Russie, Sergueï Aksionov. Selon le conseiller des autorités de Crimée Oleg Krioutchkov, les réserves de carburant et de nourriture dans la péninsule sont suffisantes. Ce qui est certain, c’est que d’après les images qui circulent sur les réseaux sociaux, les dégâts semblent importants. Certaines vidéos montrent plusieurs wagons d’un train de marchandises en feu. Une partie de la route parallèle au pont semble également s’être effondrée, comme l’ont déclaré les autorités de Moscou. Des témoignages parlent d’une explosion qui a été ressentie à plusieurs kilomètres.

Le pont de Kertch

Long d’environ 19 km, le pont de Kertch a été inauguré par le président russe Vladimir Poutine en 2019, tandis que la partie sur laquelle passe la voie ferrée a été ouverte deux ans plus tard. Il s’agit donc d’un ouvrage qui a une valeur symbolique importante, ayant été construit après l’annexion de la Crimée à la Russie, mais il est aussi stratégique pour le ravitaillement des troupes russes engagées dans le conflit du sud de l’Ukraine.

Les réactions

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que l’intention de Vladimir Poutine est de « former une commission gouvernementale chargée d’établir les causes de l’accident et de traiter rapidement les conséquences ». La commission, a-t-il précisé, comprendra également les chefs de la région de Krasnodar et de Crimée ». « Après l’incident, a ajouté Peskov, Vladimir Poutine a reçu des rapports du Premier ministre Mikhail Mishutin, du vice-Premier ministre Marat Khusnullin, du ministre des situations d’urgence Alexander Kurenkov et du ministre des Transports Gennady Savelyev, ainsi que des chefs des forces de l’ordre ».

Sans mettre en cause la responsabilité de l’Ukraine dans l’explosion, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, comme souligné par le quotidien français «L’Indépendant», a déclaré sur Twitter que cet incendie était « le début » de quelque chose. « Tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être récupéré par l’Ukraine, toutes les régions occupées par la Russie doivent être libérées », a écrit Mykhailo Podolyak.