Qatar-coupe du Monde 2022: Voile conseillé, pas de short, épaules couverte. Ces consignes que les supportrices devront respecter

1
383

(Rome, 05 octobre 2022). Décidément, l’organisation du Mondial-2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre) n’en finit pas de créer des polémiques. Un document fait la liste des vêtements que les spectatrices devront porter

C’est le site «Terra Femina» qui a relevé, dans un document publié le jeudi 29 octobre par le comité d’organisation de la Coupe du Monde 2022, une liste assez précise des vêtements que les femmes venant assister à la compétition dans l’émirat devront ou pas porter. Un protocole relativement strict édité « pour éviter les attentions indésirables ».

Selon ce document, les supportrices auront l’interdiction de porter des vêtements courts, serrés ou trop transparents. Plus précisément, « les chemises sans manches, robes ou jupes courtes, bas courts, hauts courts sont strictement interdits » dans les stades.

Concernant le voile, il n’est pas obligatoire, hormis dans les lieux de culte. Néanmoins, le document précise qu’il vaudra mieux en porter un « pour s’intégrer et respecter la culture locale ».

D’autres consignes s’adressent aux femmes puisqu’elles devront éviter les étreintes avec les hommes. Que ce soit pour fêter un but ou flirter, un acte considéré comme « désagréable » au Qatar. A savoir, aussi, qu’à la plage, tongs et bikinis brésiliens ne seront pas acceptés.

Les hommes ont également leurs consignes vestimentaires puisqu’ils ne pourront pas porter de marcels, des t-shirts sans manches, à col V ou bien être torse nu.

Enfin, dans les liens avec les Qataris, il est précisé que fixer un Qatari est jugé « impoli et inapproprié ». Les supporters devront aussi rester à distance des hôtesses féminines.

Voilà des consignes qui devraient faire quelques vagues alors que les appels au boycott de la Coupe du Monde au Qatar se multiplient à moins d’un mois et demi du début de la compétition.

Par Stéphane Sicard. (L’INDEPENDANT)