(Rome, 03 octobre 2022). Une annonce qui fait grand bruit.
Guerre en Ukraine, 222eme jour. Les Ukrainiens résistent à l’envahisseur comme ils le peuvent. Et après avoir récupéré la ville de Lyman, voilà que les hommes du président Volodymyr Zelensky sont sur le point d’encercler les troupes du Kremlin à Kherson. Une nouvelle cuisante défaite en vue pour Vladimir Poutine et les siens.
« Ils sont prêts à utiliser leurs compétences »
Mais le président russe peut compter sur des alliés de poids. Parmi eux, Ramzan Kadyrov. Ce lundi, le dirigeant tchétchène a fait une sortie remarquée sur le réseau social Telegram. Affirmant haut et fort que ses enfants allaient très prochainement se rendre en Ukraine pour faire la guerre. Dans son intervention, relayée par l’agence de presse russe TASS, Kadyrov clame qu’«Il est temps qu’ils montrent leur valeur dans un vrai combat, et je ne peux que saluer leur souhait. Bientôt, ils partiront pour le front, pour les sections les plus difficiles de la ligne de contact».
Eux ? Akhmat, Eli et Adam, ses fils respectivement âgés de… 16, 15 et 14 ans. « Leur formation militaire a commencé il y a longtemps, presque dans l’enfance. Il ne suffit pas de savoir tirer. (…) Akhmat, Eli et Adam sont prêts à utiliser leurs compétences dans la zone de l’opération militaire spéciale, et je ne plaisante pas ». « J’ai toujours cru que l’objectif principal de tout père est de cultiver chez ses fils la crainte de Dieu et de leur apprendre à défendre leur famille, leur peuple et leur patrie. Si vous voulez la paix, préparez-vous à la guerre ».