(Rome, 29 septembre 2022). Les médias américains relaient en boucle l’information ce jeudi matin.
La guerre en Ukraine et ses conséquences sur le monde. Alors que l’invasion russe a provoqué une hausse de l’inflation, les prix de l’énergie sont particulièrement touchés et donc scrutés. Surtout qu’une catastrophe a eu lieu lundi en mer Baltique. Les gazoducs Nord Stream 1 et 2, chargés d’acheminer le gaz russe en Allemagne et donc en Europe, sont touchés par des fuites, quatre au total, côté danois et suédois.
Pour certains observateurs, pas de doute, il s’agit bien là d’un sabotage et d’un acte délibéré. Avec un coupable tout désigné : la Russie.
A lire aussi : Un sous-marin russe utilisé pour bloquer Nord Stream ?
Si les accusations sont encore infondées, CNN affirme ce jeudi que des navires russes ont été aperçus près des pipelines Nord Stream avant les faits. Ce qu’un responsable militaire danois a également confirmé, sans toutefois mettre en cause les Russes qui naviguent régulièrement dans les secteurs en question.
Deux semaines avant d’approcher les sites
D’après Newsweek, des responsables du renseignement occidental affirment que la présence de ces navires en tant que « cause des explosions sous-marines qui ont provoqué les fuites », font l’objet d’une enquête.
Le Danemark et la Suède enquêtent également mais il faudrait un délai de deux semaines avant d’approcher les sites des explosions.
De son côté, la Russie nie farouchement. Et a même signalé la présence d’un hélicoptère américain dans les parages grâce à une application de traçage. Le mystère reste entier.