(Paris, 13 septembre 2022). « Plus l’effet des sanctions est fort, plus il sera coûteux pour la Russie de poursuivre la guerre »
Après la guerre, il y aura deux membres supplémentaires dans l’OTAN, ce sera définitif et dont le président russe Vladimir Poutine « pourra se vanter ». C’est ce qu’a déclaré la Première ministre finlandaise Sanna Marin lors de son discours au Parlement européen à Strasbourg, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News». « S’il y a quelque chose qui restera après cette guerre dont Poutine peut se vanter, c’est qu’il y aura deux membres supplémentaires dans l’OTAN. La Suède et la Finlande rejoindront l’Alliance atlantique, je remercie tout le monde pour le soutien qui nous a été apporté », a-t-elle déclaré.
« Nous devons reconnaître que nous avons été trop naïfs vis-à-vis de la Russie, et qu’aujourd’hui on en paie le prix, un prix cher, celui de notre dépendance vis-à-vis de l’énergie russe », a lancé la Première ministre finlandaise Sanna Marin, devant le Parlement européen, en appelant à l’unité entre États membres. « Nous avons construit une vision qui se basait sur des concepts erronés, nous aurions dû écouter plus attentivement nos amis des États baltes et de Pologne qui ont vécu sous le joug soviétique », a regretté la sociale-démocrate de 36 ans, dont le pays partage plus de 1.300 km de frontière avec la Russie, peut-on lire dans le quotidien «La Libre».
Selon Marin, il est nécessaire de « tout mettre en œuvre pour que les citoyens et les entreprises survivent à l’automne et à l’hiver prochains ». Il est important que la Commission présente des propositions capables de résoudre rapidement la question des prix de l’électricité et des perturbations du marché. Les solutions conventionnelles ne suffisent plus et des actions extraordinaires peuvent être nécessaires », a déclaré la Première ministre finlandaise.
« Plus l’effet des sanctions est fort, plus il sera coûteux pour la Russie de poursuivre la guerre. Les sanctions doivent également être perceptibles dans la vie quotidienne des Russes ordinaires », a déclaré Marin. « Il est injuste que, alors que la Russie tue des civils en Ukraine, les touristes russes voyagent librement en Europe. La délivrance de visas doit être strictement limitée. La suspension complète de l’application de l’accord de facilitation des visas entre l’UE et la Russie est justifiée dans cette situation, mais ce n’est pas une décision suffisante en soi », a ajouté la Première ministre. « L’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN renforce la sécurité de toute l’Europe du Nord et renforce l’ensemble de l’alliance. En raison des actions de la Russie, le monde occidental est plus uni que jamais. La Russie est plus seule que jamais », a-t-elle conclu.