Algérie: nomination d’un nouveau chef du renseignement militaire

0
363

Il s’agit du deuxième changement majeur dans le cercle du renseignement militaire algérien en peu de temps

Changement à la tête des services de renseignement militaire en Algérie. Le général Abdelaziz Nouiouet Chouiter a été nommé nouveau directeur central de la sécurité de l’Armée nationale populaire (DCSA) en remplacement du général Sid Ali Ould Zemirli, frappé par un grave scandale impliquant son frère, également militaire. « Au nom du président de la République, ministre de la Défense nationale et commandant suprême des forces armées, Abdelmadjid Tebboune, le général Said Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a procédé à la nomination officielle du général de brigade Abdelaziz Nouiouet Chouiter au poste de directeur central de la sécurité de l’armée, succédant au général de division Sid Ali Ould Zemirli », lit-on dans une note du ministère de la Défense, reprise par le quotidien algérien « Echorouk », comme rapporté par l’agence italienne «Nova News».

Chanegriha a souligné la nécessité de « mettre davantage d’efforts au service de la patrie et de faire preuve d’un engagement constant dans l’accomplissement des missions confiées avec toute la rigueur et la persévérance requises ». Il s’agit du deuxième changement majeur dans les cercles du renseignement militaire algérien en peu de temps. En effet, début septembre, le général M’henna Djebbar a été investi comme nouveau directeur général de la documentation et de la sécurité extérieure, en remplacement du général Abdelghani Rachedi, qui n’a tenu que deux mois à la tête du renseignement militaire extérieur.

Début septembre, le site d’information « Algérie Part », citant ses propres sources, avait anticipé le changement à la tête du renseignement militaire. Le général Sid Ali Ould Zemerli, en effet, avait été soumis à un interrogatoire dans une affaire de « complot contre la sécurité nationale » présumé, avant d’être libéré sans inculpation formelle. Le général qui dirigeait les services de renseignement de l’armée depuis mars 2020 avait « répondu à plusieurs questions posées par les enquêteurs concernant les agissements de plusieurs de ses agents et collaborateurs, dans le cadre d’une enquête sur un complot fomenté par des militaires et officiers du renseignement étranger avec ayant pour but de déstabiliser de nombreux dirigeants civils et militaires occupant des postes importants aux plus hauts niveaux de la hiérarchie étatique », écrit le journal, précisant que le frère d’Ould Zemerli, le colonel Omar, a été arrêté dans le cadre de la même affaire. Ce dernier aurait volé et falsifié des informations classifiées puis les auraient divulguées à des organes de presse établis à l’étranger, notamment à Londres. Selon les sources d’«Algérie Part», le désormais ancien patron de la DCSA avait été « officieusement » relevé de ses fonctions suite à l’arrestation de son frère.