Ukraine-Russie: les Russes en fuite, Kadyrov critique Moscou, Macron appelle Poutine. Bataillon de Kiev: «nous sommes à la frontière avec la Russie»

0
415

(Rome, 11 septembre 2022). Le front russe dans l’est de l’Ukraine a cédé et les forces ukrainiennes ont repris les villes de Kupyansk et Izyum en une seule journée après une avance très rapide

Le front russe dans l’est de l’Ukraine a cédé et les forces ukrainiennes ont pris le contrôle des villes de Kupyansk et Izyum en une seule journée après une avance très rapide, qui n’est pas terminée et s’étend à d’autres secteurs du front. Vladimir Poutine a non seulement perdu un emplacement stratégique en quelques heures, effaçant des mois de combats sanglants, mais pour la première fois, ses troupes se sont complètement égarées. Mais le président ukrainien est prudent. « Moscou espère briser la résistance ukrainienne en hiver, en comptant sur des problèmes de chauffage en Ukraine et sur un éventuel affaiblissement du soutien occidental à Kiev, en raison de la hausse des prix de l’énergie en Europe », a ainsi déclaré Volodymyr Zelensky. Le maire d’Izyum s’est enfui en Russie, tandis que le dirigeant tchétchène Kadyrov critique vivement Moscou. Macron téléphone à Poutine lors d’un «appel franc et détaillé» pour parler du blé ukrainien.

(La Repubblica)