Les adieux de Johnson à Downing Street. «Avec nous le Brexit, les vaccins et les armes à Kiev»

0
389

(Rome, 6 septembre 2022). BoJo quitte Downing Street en revendiquant les succès de son gouvernement conservateur, en assurant le soutien de son successeur Liz Truss et en promettant la continuité des politiques « conservatrices »

Boris Johnson quitte Downing Street en revendiquant les succès de son gouvernement conservateur, en assurant le soutien de son successeur Liz Truss et en promettant la continuité des politiques « conservatrices ». Le gouvernement conservateur britannique a fait et continuera à faire tout ce qu’il peut pour sortir le peuple britannique de la crise économique due à la guerre en Ukraine et « si Poutine pense qu’il va réussir à faire chanter le peuple britannique, il sera déçu », a déclaré Bojo dans son dernier discours en tant que Premier ministre devant une foule de journalistes et de caméras à Downing Street, comme le souligne l’agence italienne «AGI».

Avant son départ pour Balmoral, où il remettra son mandat à la reine Elizabeth II dans son château écossais et passera le relais à Madame Truss, Johnson a prononcé son dernier discours en tant que premier ministre devant une foule de journalistes et de caméras à Downing Street, et a rappelé que son gouvernement avait mené à bien le Brexit, son principal cheval de bataille. Mais, a-t-il souligné, c’est aussi l’exécutif qui a mené le plus rapidement une campagne de vaccination contre le Covid 19, vaccinant un pourcentage très élevé de la population en peu de temps, et qui, ces derniers mois, a également soutenu l’Ukraine avec l’envoi d’armes, « contribuant à changer le cours de la guerre ».

Boris Johnson quitte Downing Street mais le prochain gouvernement dirigé par son ancienne ministre des Affaires étrangères Liz Truss pourra compter « à chaque étape » sur son « fervent soutien ». Avant de partir pour le château écossais de la reine à Balmoral, où aura lieu le transfert officiel entre Johnson et Truss, le premier ministre a revendiqué les réalisations de son exécutif, se disant fier, et a remercié ses électeurs et le peuple britannique pour leur large soutien.