L’appel des exploitants : « Un accident pourrait conduire à une catastrophe et avoir des conséquences pires que celles des tragédies de Tchernobyl et de Fukushima »
Ces derniers jours, une vidéo, diffusée par le média russe indépendant «theins.ru», montrait l’entrée de véhicules militaires russes dans la centrale nucléaire d’Energodar. Désormais, de nouvelles images confirmeraient la présence de plusieurs camions militaires à la centrale nucléaire de Zaporizhia. La prise de photos « furtives », non datées, proviendrait de l’un des réacteurs. Un échange d’accusations entre Kiev et Moscou reste d’actualité.
Les opérateurs de la centrale de Zaporizhia avertissent que les conséquences d’un accident nucléaire pourraient être d’un ordre de grandeur, pire que celles des tragédies de Tchernobyl et de Fukushima. « Une catastrophe ». Dans la pratique mondiale de l’industrie nucléaire, soulignent-ils, il n’existe aucun plan d’urgence visant à protéger les installations des centrales nucléaires dans une situation où elles deviendraient un territoire hostile.