Selon une note du bureau du Premier ministre, l’accord prévoit le retour des ambassadeurs et des consuls à Tel-Aviv et à Ankara
Le Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé aujourd’hui, via une note émise par son bureau, la normalisation complète des relations entre l’État d’Israël et la Turquie, 12 ans après l’incident de la flottille Mavi-Marmara qui a conduit au gel des relations diplomatiques. Selon la note du bureau de M. Lapid, l’accord prévoit le retour des ambassadeurs et des consuls à Tel-Aviv et à Ankara. Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont détériorées après l’incident de 2010, au cours duquel des militants pro-palestiniens, venus s’opposer à l’embargo israélien sur la bande de Gaza à bord d’une flottille humanitaire Mavi-Marmara, se sont affrontés aux militaires israéliens. Au moins dix citoyens turcs sont morts lors du raid des forces spéciales israéliennes à bord du navire.
Au cours des 12 dernières années, les relations entre la Turquie et Israël ont été particulièrement tendues, culminant en novembre dernier avec l’arrestation à Istanbul d’un couple israélien, Mordy et Natalie Oknin, accusés d’espionnage. Le couple a été libéré environ une semaine après leur arrestation grâce à une série de contacts de haut niveau entre les deux pays. Le début d’un dégel dans les relations entre les deux pays a commencé le 3 février, lorsque le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la visite de son homologue israélien, Isaac Herzog, qui a eu lieu en mars. Début août, Israël a rouvert son bureau économique en Turquie après trois ans de fermeture.
(Nova News)