«La Russie parraine le terrorisme»: le Sénat américain approuve la résolution à l’unanimité

0
550

(Rome, Paris, 29 juillet 2022). Une mesure similaire avait été approuvée par la Chambre, mais la décision finale revient à l’administration Biden. La satisfaction du Président Zelensky

Le Sénat américain a approuvé à l’unanimité une résolution non contraignante appelant le secrétaire d’État Antony J. Blinken à désigner la Russie comme État parrain du terrorisme pour ses actions en Tchétchénie, en Géorgie, en Syrie et en Ukraine qui ont entraîné « la mort d’innombrables hommes, femmes et enfants ». C’est ce que rapporte le site du New York Times, cité par le quotidien italien «La Repubblica».

Une mesure similaire avait été introduite à la Chambre. Toutefois, le pouvoir de désigner un État soutenant le terrorisme appartient au Département d’État. Dans tous les cas, l’approbation de la résolution par le Sénat renforce encore la pression exercée par le Congrès sur l’administration Biden visant à ajouter la Russie à la liste des États soutenant le terrorisme, qui comprend Cuba, la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie. Il convient de noter que le Congrès a approuvé plus de 50 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine.

Le vote a été accueilli avec satisfaction par le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, qui a écrit sur Telegram : « Je tiens à remercier les sénateurs américains qui ont adopté à l’unanimité la résolution appelant le département d’Etat américain à reconnaître la Russie comme un Etat parrain du terrorisme ». Et d’ajouter qu’«il suffit de prendre n’importe quel jour en Ukraine après le 24 février pour voir que personne au monde n’investit autant que la Russie dans le terrorisme». «Il faut vraiment une réponse juridique mondiale. Et il n’y a aucune raison rationnelle pour qu’une telle réaction ne se produise pas, en particulier aux Etats-Unis», a dit le président Zelensky.