Syrie: la Turquie va de l’avant malgré les vetos de la Russie et des États-Unis

0
416

(Paris, 20 juillet 2022). La Turquie continue d’avancer en Syrie malgré les vetos de la Russie et des États-Unis. Ankara continue d’envoyer des renforts et des fournitures sur la ligne de front à Idlib et Manbij. Damas fait de même, tandis que les Forces démocratiques syriennes (FDS) renforcent leurs positions. La tension est au plus haut

En Syrie, la Turquie poursuit rapidement son action, malgré les multiples avertissements de la Russie (qui ont également atteint les milices alliées à Ankara) et ceux des États-Unis. Ces derniers jours, les forces armées turques (TAF) ont reçu au moins trois convois de ravitaillement et de renforts qui se sont dirigés vers la zone sud d’Idlib et vers Manbij, à l’est d’Alep, comme rapporté par l’expert des questions de Défense et Sécurité, le journaliste Francesco Bussoletti, dans le média italien «Difesa & Sicurezza».

A lire : Mouvements de troupes et de chars du nord au sud d’Alep: le front syrien évolue le jour du sommet de Téhéran

Dans le même temps, Damas a envoyé de nouvelles unités de son armée ainsi que des armes lourdes dans la région, escortées par l’armée russe. Par ailleurs, les FDS kurdes renforcent leurs positions près de la ligne de front. La tension dans ce pays du Moyen-Orient est très élevée : on craint que la Turquie ne lance une nouvelle offensive similaire à celle du « Printemps de la paix », éventuellement, dès le mois d’août. Sans surprise, les États-Unis construisent des bases opérationnelles avancées au Kurdistan pour aider les forces locales à contrer l’invasion, tout en maintenant intacts leurs lignes défensives.