OTAN: Erdogan menace de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande

0
517

(Rome, Paris, 18 juillet 2022). « Nous avons exprimé une position très claire et précise sur la conduite de la politique d’élargissement de l’OTAN dans le cadre des sensibilités de notre pays », a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du cabinet gouvernemental turc

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a menacé d’empêcher la Suède et la Finlande de rejoindre l’OTAN si les deux pays nordiques ne prenaient pas les mesures nécessaires pour répondre aux exigences turques, comme rapporté par l’agence italienne «Nova News».

« Lors du sommet de l’OTAN à Madrid, qui s’est tenu à un moment important en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous avons exprimé au plus haut niveau les approches de notre pays face aux crises mondiales et régionales. Nous avons exprimé une position très claire et définie sur la conduite de la politique d’élargissement de l’OTAN dans le cadre des sensibilités de notre pays », a déclaré le Tsar Erdogan lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres turc.

« Après avoir accepté les conditions que nous avons mises sur la table pour le lancement du processus d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande, nous avons partagé notre approbation conditionnelle avec les États membres. Je tiens à vous rappeler une fois de plus que si ces pays ne prennent pas les mesures nécessaires pour remplir nos conditions, nous gèlerons le processus », a-t-il déclaré, la veille du sommet de Téhéran ! qui va réunir les présidents russe, iranien et turc le partenaire le plus gênant de l’OTAN. Erdogan a fait remarquer que « la Suède ne montre pas une bonne image à cet égard », notant que du côté turc « la position est très claire ».