«Le navire de parade de Poutine a coulé». Vidéo

0
677

(Rome, Paris, 11 mai 2022). Dans une vidéo datant du 8 mai dernier, un patrouilleur russe Raptor a été frappé par un drone en mer Noire. Selon des sources ukrainiennes, le navire en question était celui utilisé par Poutine lors d’occasions solennelles

La vidéo remonte au 8 mai, mais ce n’est qu’au cours des dernières heures que de plus amples détails ont été révélés. En effet, il semblerait que le « bateau de parade » utilisé par Vladimir Poutine ait été touché et mis hors d’usage en mer Noire. Une fois de plus, le théâtre des opérations aurait été le plan d’eau autour de l’île aux Serpents, comme rapporté par Mauro Indelicato du quotidien italien «Il Giornale».

La vidéo de la marine ukrainienne

Les forces armées de Kiev ont publié dimanche une vidéo dans laquelle un drone est clairement montré frappant une unité navale. Sur la page Facebook de la marine ukrainienne, la date indiquée est précisément celle du 8 mai.

Les images montrent un navire d’abord dans le viseur d’un avion sans pilote et, par la suite, touché par au moins une bombe. Le missile largué du drone a touché le centre de sa cible. En quelques secondes, le navire prend feu et est gravement endommagé. « L’île aux serpents, lit la légende de la page de la marine ukrainienne, est désormais le point de non-retour des racistes russes ».

Dans le post, il est expliqué que l’unité touchée est un Raptor. Un patrouilleur du même modèle que les deux précédents, a été percuté il y a quelques jours, dans le plan d’eau situé non loin de l’Ile aux Serpents. Il s’agit de l’île où s’est déroulé l’un des épisodes les plus connus du conflit dans les premières heures de la guerre, dans lequel la garnison ukrainienne a catégoriquement refusé de se rendre aux ordres des navires russes.

A lire :

La vidéo diffusée dimanche, dure moins d’une minute et montre le raid frappant le Raptor. Comme dans le style des autres vidéos de la marine ukrainienne, dans ce cas également, une musique de fond accompagne les phases les plus saillantes. En outre, des références apparaissent également aux drones Bayraktar TB2, l’avion turc sans pilote appartenant à l’armée de l’air de Kiev. L’attaque du patrouilleur russe proviendrait d’un de ces drones.

« Le navire de Poutine touché »

Quelques jours plus tard, de nouveaux détails sur le raid ont fait surface. Comme le souligne le Daily Mail, sur la chaîne Telegram Ukraine Now, il a été rapporté que le Raptor était celui traditionnellement utilisé par Vladimir Poutine.

«Nous avons reçu des informations selon lesquelles l’un des bateaux de type Raptor détruits dans la région de l’île des Serpents était celui de parade de Poutine. Le navire se distingue par la couleur blanche de sa coque. C’est aussi un bateau de parade spécialement équipé, portant le numéro de queue 001 ».

« A bord, poursuit l’annonce diffusée sur la chaîne Telegram susmentionnée, le dictateur russe Vladimir Poutine a accueilli à plusieurs reprises des parades militaires à Saint-Pétersbourg et à Sébastopol ». En d’autres termes, il s’agirait de l’unité sur laquelle Poutine monterait pour inspecter les autres navires, passer en revue les unités de la marine russe et prononcer des discours solennels ».

Le Daily Mail a souligné qu’à l’heure actuelle, l’indiscrétion ne provenait que de sources ukrainiennes, il est donc difficile d’en vérifier sa véracité jusqu’à ce que d’autres confirmations arrivent par d’autres acteurs impliqués. Depuis Moscou, un long silence règne. Si elle était confirmée, la nouvelle serait sensationnelle : la Russie aurait en effet perdu un autre navire important de la flotte de la mer Noire et, qui en plus, est celui utilisé par le président russe dans les cérémonies les plus solennelles.