Kuleba à l’OTAN. «J’ai trois demandes, des armes, des armes, des armes. Il ne doit pas y avoir d’autre Boutcha»

0
721

(Rome, 07 avril 2022). Les demandes du ministre ukrainien des Affaires étrangères au Conseil de l’Atlantique : « Nous avons besoin d’un embargo sur le pétrole et le gaz russes ». Stoltenberg : « Ce que vous faites chaque jour contre l’agression russe est une source d’inspiration pour le monde entier »

« J’ai trois demandes aujourd’hui pour le Conseil de l’Atlantique : des armes, des armes, des armes ». Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, n’a pas mâché ses mots à son arrivée au Conseil atlantique de l’OTAN à Bruxelles. « Nous savons comment nous battre et gagner, donnez-nous les armes. Je pense que l’accord proposé par l’Ukraine est équitable », comme le rapporte le site de la chaine italienne «Rai News».

« Nous sommes sûrs que la meilleure façon d’aider l’Ukraine est de fournir tout ce qu’il faut pour contenir Poutine et vaincre son armée sur le territoire ukrainien afin qu’il n’aille pas plus loin. Ces dernières semaines, les forces ukrainiennes et la nation dans son ensemble ont montré que nous savions comment nous battre et gagner, mais sans le soutien et les fournitures suffisantes dont l’Ukraine a besoin, cette victoire s’accompagnera d’un énorme sacrifice. Plus nous aurons d’armes, et plus vite elles arriveront, plus de vie seront sauvées, plus les villes et les villages ne seront pas détruits et il n’y aura plus de Boutcha ». Le ministre pointe encore plus du doigt la fourniture d’armes : « Celui qui dit que je vous donne des armes défensives mais pas offensives est un hypocrite. La différence entre les armes offensives et défensives ne devrait pas avoir de sens dans mon pays, car toute arme utilisée en Ukraine par les forces ukrainiennes contre un agresseur étranger est défensive par définition. Et ceux qui disent qu’ils vont donner des armes défensives, mais qu’on ne peut pas leur donner des armes offensives, sont hypocrites, c’est une approche injuste, injustifiée ».

Des paroles destinées à l’aide allemande : « L’Allemagne est passée de ne fournir aucun type d’équipement à des systèmes antichars, mais il est clair qu’elle peut faire plus : ce qui m’inquiète, ce sont les processus de prise de décision à Berlin, ils ont le temps, mais nous, nous n’en avons pas. Plus il y aura d’armes, plus de vies seront sauvées.

« C’est mon message aujourd’hui, il est très simple. Et je demande aux alliés de mettre de côté leurs hésitations, leurs réticences, pour donner à l’Ukraine tout ce dont elle a besoin, car les armes sont pour la paix. Mais, a conclu Kuleba, nous continuerons à insister pour qu’un embargo total sur le pétrole et le gaz russes soit imposé, que toutes les banques russes soient déconnectées du système Swift, et que tous les ports soient fermés aux navires russes, avec un nombre minimum d’exceptions ».

Des paroles de soutien venant du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg : « Nous soutenons depuis de nombreuses années en formant des centaines de milliers des membres des forces ukrainiennes et, aujourd’hui, les Alliés fournissent des équipements pour vous soutenir dans votre défense. Un soutien supplémentaire est nécessaire de toute urgence et aujourd’hui, nous répondrons aux besoins en matière de systèmes de défense aérienne, d’armes antichars, d’armes légères et lourdes et plus encore ». Alors, s’adressant directement à Kuleba, « permettez-moi d’exprimer à quel point nous admirons votre courage, vos dirigeants, le gouvernement et le peuple ukrainiens ainsi que le courage et la force de l’armée ukrainienne. Ce que vous faites chaque jour contre l’agression russe est une source d’inspiration pour le monde entier », a-t-il insisté.