La trêve-ultimatum de Moscou: «deux heures pour quitter Marioupol»

1
395

(Rome, 20 mars 2022). S’adressant à la Knesset, Zelensky a comparé la guerre en Ukraine à l’Holocauste et Israël n’a pas apprécié, quelqu’un lui rappelle que son pays a également exterminé les Juifs
Dans une interview accordée à CNN, et rapportée par l’agence italienne «AGI», le président ukrainien Zelensky a exclu les compromis sur l’intégrité et la souveraineté de l’Ukraine. Puis, dans son discours à la Knesset, le parlement israélien, Zelensky a comparé les Russes à Hitler – suscitant une réaction indignée du ministre des communications de l’Etat hébreu – et a demandé à Israël de faire un choix en envoyant des armes à Kiev et en sanctionnant la Russie.
L’ultimatum russe à Marioupol expire à 3 heures du matin
L’ultimatum russe aux défenseurs de Marioupol d’agiter le drapeau blanc et, une fois rendus, de quitter la ville à 3 heures du matin (heure en Italie), 5 heures du matin en Ukraine. « Déposez vos armes », lance l’appel du président du Centre de contrôle de la défense nationale russe, Mikhail Mizintsev, « une terrible catastrophe humanitaire s’est développée ». « Les autorités de Marioupol ont maintenant la possibilité de faire un choix et de prendre le parti de la population, sinon le tribunal militaire qui les attend n’est que le minimum de ce qu’elles méritent pour leurs crimes terribles, que la Russie documente soigneusement », a ajouté Mizintsev.
Selon les médias régionaux, le gouverneur de Sébastopol, située dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée, que la Russie a annexée en 2014, a annoncé la mort du commandant adjoint de la flotte russe de la mer Noire, Andrei Paliï, lors des combats près de Marioupol. La Russie a exhorté les forces ukrainiennes sur place à déposer les armes, affirmant qu’une « terrible catastrophe humanitaire » était en cours. Moscou prétend que ceux qui obéiront seront assurés de pouvoir quitter la ville portuaire en toute sécurité et que des couloirs humanitaires seront ouverts dès lundi matin (5 heures GMT). Le vice-premier ministre ukrainien, Irina Verechtchouk, a annoncé que 7.295 personnes ont été évacuées des villes ukrainiennes via les couloirs humanitaires ce dimanche, dont 3.985 de Marioupol. Elle a ajouté que le gouvernement prévoyait d’y envoyer près de 50 bus lundi pour de nouvelles évacuations.