L’armée ukrainienne: la Russie bombarde le territoire biélorusse pour entrainer Minsk à la guerre

0
672

C’est ce qu’a déclaré le service de presse du commandement de l’armée de l’Air

Des avions russes ont lancé aujourd’hui un raid sur la ville biélorusse de Kapan, située près de la frontière ukrainienne, afin d’entraîner la Biélorussie dans la guerre avec l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le service de presse du commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes. Il est précisé que le neuvième détachement frontalier ukrainien étudie actuellement l’évolution des actions de la Russie à cet égard. « C’est une provocation. L’objectif est d’impliquer les forces armées de Biélorussie dans la guerre avec l’Ukraine », a ajouté le commandement de l’armée de l’air.

Raids russes sur Loutsk, Dniepr et Ivano-Frankivsk

Les attaques de missiles de la Russie sur les villes de Loutsk, Dniepr et Ivano-Frankivsk en Ukraine se sont poursuivies ce matin, touchant des aéroports militaires mais aussi des habitations civiles. Selon des sources locales, trois attaques ont été perpétrés sur Dniepr et quatre sur Loutsk, où, entre autres, une usine de réparation d’avions à réaction a été touchée. Quant au Dniepr, des explosions se sont produites près d’un jardin d’enfants et d’un immeuble d’habitation dans le quartier Novokodatsky de la ville, tandis qu’une usine de chaussures a pris feu. L’aéroport d’Ivano-Frankivsk a été touché, comme l’a confirmé le maire de la ville, Ruslan Martsinkiv. Le ministère russe de la Défense a confirmé les frappes aériennes sur Loutsk et Ivano-Frankivsk avec des armes de précision à longue portée, notant que les aéroports militaires des deux villes avaient été détruits. Le nombre total des victimes et blessés des raids est en cours d’évaluation.

Les milices de Donetsk avancent

Les milices de la République populaire de Donetsk (RPD) autoproclamée auraient également pris le contrôle de la ville de Volnovakha, a déclaré ce matin le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov. « Les colonies d’Olginka, Veliko-Anadol et Zeleny Gay sont également passées sous le contrôle des milices séparatistes, a expliqué le porte-parole. « L’avancée en profondeur s’est poursuivie jusqu’à six kilomètres », a déclaré Konashenkov, ajoutant que les unités de la milice populaire de la RPD continuaient de renforcer l’encerclement de Marioupol. La dernière avancée totale depuis les directions est, nord et ouest serait de 800 mètres.

Les dirigeants européens envoient un signal à Kiev

Dans le communiqué rendu public hier soir à l’issue du dîner entre chefs d’Etat et de gouvernement organisé à Versailles dans le cadre du sommet informel, les dirigeants de l’UE ont affirmé leur intention de renforcer les « liens » avec Kiev pour l’aider à « avancer sur sa trajectoire européenne », dans l’attente du verdict de la Commission européenne sur la demande d’adhésion de l’Ukraine ». « Le Conseil a agi rapidement et a invité la Commission à présenter son avis sur cette demande conformément aux dispositions pertinentes des traités. Dans l’attente de cet avis, nous renforcerons encore et sans tarder nos liens et approfondirons notre partenariat pour accompagner l’Ukraine dans la poursuite de sa voie européenne. L’Ukraine appartient à notre famille européenne », lit-on dans le communiqué. Le Conseil a également invité la Commission à présenter ses avis sur les candidatures de la République de Moldavie et de la Géorgie. (Nova News)