(Rome, Paris, 10 février 2022). Selon des sources locales, ils ont tiré sur la voiture du Premier ministre et il s’en est sorti indemne
Le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale de Libye (Gun), Abdelhamid Dabaiba, aurait survécu à une tentative d’assassinat dans le centre de la capitale libyenne Tripoli à l’aube d’aujourd’hui, comme l’a rapporté la chaîne «Al Arabiya», citée par l’agence italienne «Nova News». Selon des sources proches du Premier ministre, des inconnus ont ouvert le feu sur sa voiture qui s’en serait sorti indemne.
L’attaque présumée a lieu alors que la Chambre des représentants de Tobrouk, le parlement de l’Est du pays, s’apprêtait à nommer l’ancien ministre de l’Intérieur Fathi Bashagha comme nouveau Premier ministre en remplacement à M. Dabaiba. Ce dernier n’a pas l’intention de démissionner et a participé, peu avant l’attentat, à une manifestation à Tripoli, qui a vu la présence de quelques dizaines de personnes, exigeant la dissolution de la Chambre. Il convient de rappeler, ajoute Nova, qu’il y a eu des incidents de désinformation dans le passé en Libye, pour des événements relativement mineurs manipulés, visant à favoriser certaines parties prenantes. Si elle est confirmée, la tentative de meurtre de Dabaiba pourrait entraîner un renforcement des déploiements des forces de sécurité à Tripoli et dans ses environs, ainsi que déclencher des tensions entre les milices, et un plus grand antagonisme entre les blocs de l’Est et celui de l’Ouest du pays.