(Rome, Paris, 25 janvier 2022). La tension monte dans la région : le président américain entend Draghi, Macron, Scholz, Johnson, Duda, Michel, von der Leyen et Stoltenberg, tandis que le Pentagone met 8.500 hommes en alerte. Mercredi une rencontre entre Russes, Ukrainiens, Français et Allemands. L’Elysée proposera une voie de désescalade à Poutine. L’OTAN : « Nous allons renforcer notre présence aux frontières orientales ».
Selon l’agence italienne «AGI», le Premier ministre, Mario Draghi, a participé à une visioconférence, organisée par la partie américaine, avec le Président Biden, le Président Macron, le chancelier Scholz, le Premier ministre Johnson, le Président Duda, le Président du Conseil européen Michel, la Présidente de la Commission von der Leyen et le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg.
Les dirigeants – a annoncé le Palazzo Chigi – ont examiné l’évolution de la crise aux frontières de l’Ukraine à la lumière des développements sur le terrain et des résultats des nombreux contacts diplomatiques qui ont eu lieu tant au niveau bilatéral que dans les différents formats multilatéraux.
Le soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine a été réaffirmé. L’importance de maintenir la coordination la plus étroite entre les alliés et la nécessité d’une réponse commune, capable de maintenir ouverte un canal de dialogue avec la Russie visant à apaiser les tensions, ont également été rappelées, tout en clarifiant les conséquences graves qu’une nouvelle détérioration de la situation pourrait entraîner.
Le président américain, ajoute AGI, a assuré avoir eu « l’unanimité totale » avec les alliés européens concernant la crise ukrainienne. « J’ai fait une très, très bonne réunion. L’unanimité est totale avec tous les dirigeants européens », a déclaré Biden à l’issue de la visioconférence.
Le Pentagone a mis 8.500 soldats en état d’alerte au cas où la Russie envahirait l’Ukraine, a indiqué le porte-parole, John Kirby, qui a souligné qu’«aucune mission n’a encore été assignée, aucun ordre de déploiement n’a été donné », mais il s’agit d’avoir « des hommes prêts en cas de besoin ».
Photo :EyePress News/EyePress via AFP