Libye: arrestations massives à Tripoli. MSF soigne les blessés

0
291

(Rome, 11 janvier 2022). Le chef de mission MSF, « Soixante-huit blessés, dont des parents battus et séparés de leurs enfants ».

Comme le rapporte Maurizio Debanne* dans le quotidien italien «Notizie Geopolitiche», une équipe de Médecins sans frontières (MSF) a soigné 68 personnes blessées lors de l’arrestation massive d’il y a deux jours, au cours de laquelle des centaines de migrants en quête de protection ont été transférés vers le centre d’Ain Zara. Sept blessés ont dû être transférés à l’hôpital, tandis que 190 personnes ont bénéficié d’un soutien psychologique.

« Plus de 600 personnes, manifestant pacifiquement pour une obtenir une protection et demandant à être évacuées de Libye, ont été arrêtées et transférées au centre de détention d’Ain Zara au sud de Tripoli. Des centaines de migrants et de réfugiés sont déjà détenus dans cet établissement dans des cellules surpeuplées », a déclaré Gabriele Ganci, chef de mission MSF en Libye. « Lors de la visite hebdomadaire du centre, où nous offrons des soins médicaux et un soutien psychologique, l’équipe de MSF a soigné des personnes présentant des blessures à l’arme blanche, des traces de coups et des personnes traumatisées par des arrestations forcées. Parmi eux, des parents qui ont été battus et séparés de leurs enfants lors de l’événement ».

« Ce qui s’est passé montre, une fois de plus, comment en Libye tous les migrants sont soumis à des détentions aléatoires et arbitraires, même ceux qui sont à la recherche d’une protection et d’un traitement conformes au droit humanitaire », a déclaré Ellen van der Velden, directrice des opérations de MSF. « Une fois de plus, nous appelons les autorités libyennes à cesser les arrestations massives et à trouver des alternatives dignes à la détention. Nous demandons également à l’UE de cesser tout soutien au système sans fin de détention, d’abus et de violence en Libye ».

MSF en Libye.

Au cours des deux derniers mois, les équipes de MSF à Tripoli ont opéré chaque semaine via des cliniques mobiles dans le centre de détention d’Ain Zara, fournissant des soins de santé de base et un soutien psychologique.

MSF travaille dans les centres de détention libyens depuis 2016, fournissant des soins de santé et un soutien psychologique. Les équipes de MSF sont également impliquées dans l’identification des cas vulnérables et le transfert des patients nécessitant des soins spécialisés vers l’hôpital. Enfin, MSF assiste les personnes débarquées après avoir été interceptées en mer et prend en charge des patients atteints de tuberculose dans la ville de Tripoli.

* Bureau de presse de Médecins Sans Frontières.