L’Arabie saoudite aurait nommé Rajeh Otaibi comme nouveau chargé d’affaires par intérim au Liban, selon des informations de sources libanaises à l’agence de presse russe « Sputnik », citée par l’agence italienne «Nova». L’arrivée à Beyrouth du nouveau chargé d’affaires saoudien devrait avoir lieu dans les prochains jours. Fin octobre, les autorités saoudiennes ont rappelé leur ambassadeur du Liban pour consultations et ont donné 48 heures à l’homologue libanais pour quitter le royaume.
A lire aussi :
- L’Arabie saoudite et le Liban à couteaux tirés. Riyad expulse l’ambassadeur de Beyrouth
- Liban : la démission du ministre de l’Information attise la suspicion du Hezbollah, qui redoute l’isolement et un retournement d’Assad
- La crise diplomatique avec Riyad ébranle le gouvernement libanais
- Liban : les relations avec Riyad compromises après les déclarations d’un ministre
La raison de ces décisions a été motivée par les déclarations du ministre libanais de l’Information (pro-syrien, ndlr) George Kordahi sur la guerre au Yémen qui, dans une interview accordée à la chaine « Al Jazeera », a déclaré qu’elle n’avait aucun sens et que les actions de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite constituaient une agression, tandis que le les actions des rebelles chiites Ansar Allah (mieux connu sous le nom de Houthi) étaient défensives. Plus tôt cette semaine, à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron en Arabie saoudite, Kordahi a annoncé sa démission.