France-présidentielle: Valérie Pécresse candidate des Républicains

0
399

Avec 60,95% des voix, la présidente de la région Île-de-France et ex-ministre Valérie Pécresse a été élue candidate du parti Les Républicains à l’élection présidentielle 2022. Éric Ciotti a obtenu 39,05% des voix au second tour de cette élection interne.

Forte de près de 61% des voix, Valérie Pécresse représentera LR lors de la prochaine élection présidentielle française. C’est la première femme à être candidate du parti de la droite à une élection présidentielle, et c’est sous les applaudissements que les militants présents ont accueilli l’annonce faite par le président de la formation, Christian Jacob. « Je vais tout donner », a déclaré la fraîchement élue candidate LR à l’élection présidentielle lors de son discours, précisant qu’elle souhaitait rassembler sa famille politique : « Notre unité fait notre force ». « La droite républicaine est de retour », a également clamé Valérie Pécresse, appelant toute la droite à se réunir derrière sa candidature. L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, âgée de 54 ans, et actuelle présidente de la région Île-de-France, était donnée favorite après le ralliement sous sa bannière des trois candidats perdants du premier tour : Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin. Mais le score de son challenger au deuxième tour n’est pas négligeable : Éric Ciotti, qui avait rassemblé plus de 25% au premier tour, termine à près de 40%.

«Rien n’est fichu. Nous ne sommes condamnés ni au désordre, ni au déclin. Notre pays regorge de talents, regorge d’énergies. Ce n’est pas la France qui est en cause, c’est son système, avec son immobilisme politique et sa lâcheté à agir clairement et fortement. Mais un système ça se change et un président, ça se change aussi !», a déclaré la candidate victorieuse, avant de cibler directement le chef de l’État. « Emmanuel Macron, n’a qu’une seule obsession, c’est plaire. Moi je n’ai qu’une seule obsession, c’est faire », a-t-elle ajouté, à la sortie des résultats des élections internes au sein de son parti, Les Républicains.