Deux policières ont été légèrement blessées au visage jeudi par un homme de 36 ans armé d’un sabre, qui venait de voler une voiture à Cherbourg (Manche) avant d’être neutralisé par un troisième policier, a indiqué le parquet à l’AFP.
Jeudi vers 15h45, l’homme, qui venait de voler une Citroën C3 en menaçant la conductrice avec son sabre, a perdu le contrôle du véhicule, près d’une station-service de Tourlaville, une ancienne commune rattachée à Cherbourg-en-Cotentin. Selon nos informations, l’homme était déguisé en ninja.
Une patrouille de police passait justement à ce moment-là. « Il s’est jeté sur les policières avec un sabre et les a blessées au visage », a précisé à l’AFP Yves Le Clair, procureur de la République à Cherbourg, qui a évoqué des « blessures superficielles » et écarté toute motivation terroriste. Une première policière a été touchée au menton tandis que la deuxième a reçu un coup de sabre 5 centimètres au-dessus de l’oreille droite.
Le suspect évacué
Le troisième policier de la patrouille a alors tiré sur le suspect, le touchant à trois reprises. Conscient à l’arrivée des secours, le suspect a été évacué en hélicoptère vers l’hôpital de Caen. Il était porteur de « nombreuses armes blanches », notamment des couteaux, répartis dans deux sacs différents, selon le procureur. L’homme était connu de la justice pour des « faits liés à des stupéfiants », selon la même source. Sa dernière condamnation, pour conduite sous l’emprise de stupéfiants, remontait à 2016.
Né en janvier 1985, il sera soumis à des analyses toxicologiques pour savoir s’il était sous l’emprise des stupéfiants au moment des faits. « Lors d’une intervention sur un vol de véhicule à Cherbourg, deux policiers ont été blessés. Soutien à la police nationale », a commenté sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.