« Je tiens à remercier ceux qui ont permis ce processus, tout d’abord ceux parmi vous qui, en septembre 2017 à Lyon lors d’un sommet franco-italien, m’ont demandé pourquoi l’équivalent du traité de l’Elysée n’existait pas entre l’Italie et la France », qui lie Paris et Berlin depuis 1963. « Cela semblait être une question qui documentait une distance, à laquelle j’avais répondu à l’époque : « Faisons alors un Traité du Quirinal » ».
C’est ainsi que le président français Emmanuel Macron, en ouverture de la conférence de presse à la Villa Madama avec le Premier ministre Mario Draghi, a rappelé comment est née l’initiative (et le nom) du traité franco-italien. La question au sommet de Lyon a été posée par le correspondant de l’ANSA à Paris Tullio Giannotti.
« Ensuite cette idée a été reprise en janvier 2018 à Rome par Paolo Gentiloni, à qui je veux rendre hommage car à l’époque il a grandement contribué à faire avancer les travaux », a ajouté Macron, retraçant les différentes étapes. « Nous avons mis en place un comité de sages, et je tiens à remercier tous ceux qui, des deux côtés des Alpes, ont œuvré pendant toutes ces années pour avancer sur ce chemin, je dirais dans les bons et les mauvais moments », a-t-il souligné, en référence aux tensions entre la France et l’Italie qui ont éclaté en 2019 avec le rappel de l’ambassadeur de France, Christian Masset. « Enfin, je tiens à remercier nos parlementaires, les membres du comité d’amitié, et bien évidemment le président Mattarella qui a joué un rôle essentiel tout au long de cette période et qui a veillé à la réussite de ces travaux », a conclu le Président Macron. (ANSA)