Iran: grandes manifestations à Ispahan contre la crise de l’eau, les autorités bloquent Internet

0
580

(Rome, 19 novembre 2021). Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de la ville aujourd’hui

Selon l’agence italienne «Nova News», des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés aujourd’hui dans les rues de la ville d’Ispahan, située dans le centre de l’Iran, à environ 330 kilomètres au sud de Téhéran, pour protester contre la sécheresse causée par l’assèchement de la rivière Zayandeh Rud. Selon le site Internet «Iran International» basé à Londres, la population a lancé des slogans contre le gouvernement accusé d’avoir asséché le fleuve en détournant son cours. Pour éviter une propagation des manifestations, les autorités iraniennes auraient coupé Internet dans la province d’Ispahan et les régions environnantes. Les manifestations durent depuis au moins 12 jours et plusieurs agriculteurs ont commencé des sit-in permanents sur les rives de la rivière désormais asséchée. Les manifestations d’aujourd’hui ont attiré plusieurs milliers de personnes qui ont rejoint les protestations des agriculteurs. Le président Ebrahim Raïssi a organisé une réunion d’urgence avec des experts de l’environnement, tandis que son premier vice-président, Mohammad Mokhber, s’est adressé directement aux manifestants lors d’un bref appel téléphonique avec la chaîne de télévision d’État « Irib », affirmant que l’administration suivait « sérieusement » la question et à ont ordonné aux ministres de l’agriculture et de l’énergie de prendre des mesures pour résoudre le problème.
Tension en Iran à cause d’une sécheresse historique
La sécheresse est un problème pour l’Iran depuis près de 30 ans, mais elle s’est aggravée au cours de la dernière décennie, selon la FAO. L’Organisation météorologique iranienne affirme qu’environ 97 pour cent du pays est confronté à un certain niveau de sécheresse, ajoute Nova. La région agricole autour d’Ispahan recevait autrefois un bon approvisionnement en eau de la rivière Zayandeh Rud, et les usines voisines en ont de plus en plus profité au fil des ans. La rivière coulait autrefois sous des ponts historiques du centre d’Ispahan, mais aujourd’hui, elle est presque entièrement asséchée. Les administrations précédentes avaient promis de trouver des solutions et il existe un plan en neuf points élaboré par le Conseil suprême des ressources en eau iranien qui prévoit la revitalisation d’une importante zone humide mais n’a jamais été mis en œuvre. Le 14 novembre, le président Ebrahim Raïssi a chargé le directeur du Centre d’études stratégiques Mohammad Sadeq Khayytian de lancer des études scientifiques pour sauver la rivière Zayandeh Rud. Selon des informations de l’agence de presse iranienne « Isna », Raïssi a également ordonné la réalisation d’une étude sur l’affaissement du sol dans différentes régions du pays après une réunion avec des représentants des villes d’Ispahan, de Qom et de Semnan au Parlement.