Paris: une mobilisation des souverainistes libanais en France et plusieurs messages (Photos)

0
1011

(Rome, 17 octobre 2021). Une mobilisation des souverainistes libanais en France et plusieurs messages
La section parisienne des Forces libanaises a organisé un rassemblement à proximité de l’ambassade du Liban en France, à Paris, ce dimanche après-midi. Malgré les difficultés liées à la circulation le jour du Marathon de Paris, le sit-in a rassemblé plusieurs dizaines de personnes qui ont lancé des messages à l’adresse de la France, des autorités libanaises et du Hezbollah. Ce dernier est prévenu que son terrorisme ne fait plus peur et que le juge Tarek Bitar a le soutien total de la population. Au gouvernement libanais, il a été rappelé que les libanais de la diaspora réclament leur droit de vote pour élire leurs 128 députés et que les manœuvres pour empêcher la diaspora de voter seront vaines. Enfin, à la France, il a été demandé de soutenir la justice pour faire la lumière sur l’explosion du port. Indirectement, le rassemblement a rappelé à Paris son engagement pris lors des deux visites du président Macron à Beyrouth en 2020.
Plusieurs personnes interrogées à ce sujet ont fait part de leur déception quant au refus de la France de considérer le Hezbollah comme une organisation terroriste alors qu’il le prouve tous les jours sur le terrain et prend le Liban en otage pour le compte de l’Iran:

«Chers camarades,
Chers compatriotes et
Chers sympathisants du Liban,
Nous sommes rassemblés aujourd’hui devant l’ambassade du Liban à Paris, pour soutenir le juge Tarek Bitar face aux cris de ceux qui ne croient pas à la justice, nous lui disons : n’ayez pas peur, nous vous soutenons.
Et à ceux qui ont peur de la justice, vos hurlements ne nous font pas peur, non plus vos armes, la vérité sur l’explosion, la justice pour la ville sinistrée et les martyrs triompheront en fin de compte.
Nous avons déjà dit dans nos rassemblements précédents que le Liban est malade, et qu’il a un cancer et ce cancer c’est la milice iranienne appelée Hezbollah, qui prend le Liban en otage pour appliquer un agenda iranien. Ils ont prouvé encore une fois que leurs armes sont pour terroriser les libanais et non pas pour protéger le Liban. Ils croient que les libanais vont avoir peur de leurs armes, ils se trompent vraiment.
Nous sommes également ici pour réclamer le droit de vote des libanais vivants à l’étranger sur la règle des 128 députés.  Ce droit qui est sacré à tous les libanais qu’ils soient au Liban ou à l’étranger.
Tous les libanais ont le droit de voter dans leurs circonscriptions respectives comme s’ils votent depuis le Liban. Les libanais ont été forcés à quitter leur pays, ils ne l’ont pas choisi. Respectez leur droit.
Quant à vous, mes chers camarades, vous avez donné le meilleur de vos vies pour protéger et défendre un Liban auquel vous aspirez. Vous n’avez jamais cessé de donner, et le voilà encore une fois, vous répondez à l’appel. Je vous en remercie.
Le Liban nous est cher, nous n’abandonnons pas.
Vive la France
Vive le Liban, indépendant souverain et libre ».