Un homme armé d’un arc et de flèches a tué cinq personnes selon la police et en a blessé deux autres ce mercredi 13 octobre à Kongsberg, dans le sud-est de la Norvège, avant d’être arrêté par la police, qui n’a pas exclu une motivation terroriste.
« Nous pouvons malheureusement confirmer qu’il y a plusieurs blessés et aussi malheureusement plusieurs tués », a déclaré un responsable de la police locale, Øyvind Aas, lors d’un point de presse. « L’homme qui a commis cet acte a été arrêté par la police et, d’après nos informations, il n’y a qu’une personne impliquée », a-t-il ajouté.
Les motivations de l’attaque, qui s’est produite à plusieurs endroits de Kongsberg dont un supermarché aux alentours de 18h30 (16h30 GMT), sont encore indéterminées à ce stade.
« Vu le déroulement des faits, il est naturel d’évaluer s’il s’agit d’une attaque terroriste », a ajouté Øyvind Aas un peu plus tard lors d’un nouveau point de presse. « Le suspect n’a pas été entendu et il est trop tôt pour se prononcer sur ses mobiles », a-t-il ajouté, précisant que les enquêteurs gardaient « toutes les possibilités ouvertes ».
Les services de renseignement intérieur (PST) ont été alertés, a indiqué un porte-parole à l’AFP. « Ce ne sont pour l’instant que des conjectures », a déclaré le porte-parole, Martin Bernsen, interrogé sur l’éventualité d’une attaque terroriste.
La police n’a pas fourni de détails sur le suspect, sinon qu’il s’agit d’un homme qui a été emmené au commissariat de la ville voisine de Drammen. Elle n’a ni confirmé ni démenti qu’il était connu des services. Aucun autre suspect n’est activement recherché.
Les blessés ont été hospitalisés. Ni leur nombre ni leur condition n’est connu dans l’immédiat. (Radio France Internationale)