Syrie: un document jordanien «secret» pour négocier avec Damas a fait surface

0
574

(Rome, 02 octobre 2021). L’objectif est le retrait des forces étrangères du pays arabe, tout en reconnaissant les « intérêts légitimes » de la Russie

Un document « secret » provenant de Jordanie propose une nouvelle approche pour traiter avec le gouvernement syrien du président Bachar al Assad. Selon l’agence «Nova News», le document comprend une série de mesures visant à obtenir un changement progressif du comportement de Damas, dans le but de parvenir au retrait de toutes les forces étrangères du pays arabe déchiré par la guerre, tout en reconnaissant les « intérêts légitimes » de la Russie. Un haut fonctionnaire occidental, ayant eu accès au document, a confirmé au journal panarabe publié à Londres « Asharq al Awsat » que la proposition avait été discutée par les dirigeants arabes, dont le roi de Jordanie Abdallah II, et portée à l’attention des présidents de la Russie et des États-Unis, respectivement Joe Biden et Vladimir Poutine. Selon des sources du journal saoudien, la Jordanie a été encouragée à poursuivre ses efforts en Syrie après avoir reçu le soutien de Washington pour le projet d’extension des gazoducs égyptiens à travers ses territoires, traversant la Syrie jusqu’au Liban. Le dirigeant hachémite a également reçu la promesse de ne pas subir de sanctions américaines pour avoir entretenu des relations avec Damas.

La Russie, quant à elle, aurait reçu le feu vert pour « stabiliser » la province sud syrienne de Deraa, fief des opposants au président Assad, ajoute Nova. En contrepartie, les civils de l’opposition syrienne ne devraient pas être relocalisés en Jordanie, tandis que l’Iran verrait son influence réduite dans la province du sud de la Syrie. Non seulement ca ; Aux termes de l’accord, la Jordanie devrait rouvrir la frontière avec la Syrie et entamer des pourparlers militaires, sécuritaires et économiques avec Damas. « Asharq al Awsat » souligne que la semaine dernière, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre syrien des Affaires étrangères Faïssal al Mikdad s’est entretenu avec ses homologues, égyptien, jordanien et tunisien. En revanche, l’opposition syrienne n’a pratiquement tenu aucune réunion à New York. Le responsable occidental cité par le journal rapporte que le document « secret » découle d’un constat selon lequel l’approche adoptée ces dix dernières années vis-à-vis du conflit en Syrie a échoué à tous les niveaux. À l’heure actuelle, quelque 6,7 Syriens ont fui leur foyer, 6,6 millions sont déplacés et 13 millions ont besoin d’aide humanitaire, 80 pour cent de la population vit dans la pauvreté.